Publié le 26 Jun 2020 - 09:28
SAMES ANACMU

Les syndicalistes menacent de perturber le système sanitaire

 

La section Sames de l’Agence nationale de la couverture maladie universelle (Anacmu) attire l’attention du président de la République sur ‘’des manquements qui pourraient annihiler les gros efforts qu’il a consentis pour l’extension de la couverture du risque maladie au bénéfice du peuple sénégalais’’.

En effet, elle déplore une détérioration des conditions de travail à cause du directeur général de l’Anacmu. Ce dernier aurait procédé à ‘’un déménagement hasardeux dont personne ne connait l’utilité, un nouveau recrutement de personnels dont lui seul comprend leur rôle dans l’agence et une augmentation de salaires pour une certaine catégorie. Ceci contraste avec son aveu sur le faible niveau de rémunération du corps des médecins. Au même moment, il refuse de payer l’Indemnité de représentation médicale (IRM) octroyée par le décret n°2018-1411 du 1er août 2018 au corps des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes de la Fonction publique et assimilés, en prenant comme prétexte l’avis du Conseil de surveillance’’.

Face à cette situation, le Sames-Anacmu compte user de tous les moyens nécessaires pour faire respecter ses droits, surtout que, selon le principe de la hiérarchie des normes en droit, un conseil de surveillance institué par décret, ne peut s’opposer à l’application d’un décret présidentiel. Ses membres estiment que le directeur général doit gérer de manière sobre et vertueuse, telle que prônée par le président de la République, les ressources de la structure.

‘’Dans le cadre de l’exécution de son plan d’action, la section Sames de l’Anacmu saisira le bureau exécutif national du syndicat pour donner à cette lutte l’ampleur et la force qui seront à la hauteur de l’entêtement de la direction générale de l’agence à ne pas appliquer cette indemnité. Ainsi, le directeur général de l’Anacmu portera, à lui seul, la responsabilité de toutes les perturbations qui découleront de cette situation d’injustice. En cette période de pandémie à Covid-19, toutes les forces devraient être mobilisées pour la riposte. C’est pourquoi nous demandons au directeur général de faire preuve de diligence pour résoudre cette question et de concevoir avec les techniciens que nous sommes une contribution de notre institution à l’effort de guerre contre la pandémie’’, poursuit-elle.

La section Sames de l’Agence nationale de la couverture maladie universelle (Anacmu) attire l’attention du président de la République sur ‘’des manquements qui pourraient annihiler les gros efforts qu’il a consentis pour l’extension de la couverture du risque maladie au bénéfice du peuple sénégalais’’.

 
Section: 
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’