Publié le 7 Dec 2023 - 10:50

Santé de la mère et de l’enfant

 

Le directeur de la Santé de la mère et de l’enfant au ministère de la Santé et de l’Action sociale, le docteur Amadou Doucouré, a évoqué, mercredi à Thiès, les “bonds importants“ faits par le Sénégal, ces vingt dernières années, en matière de mortalité maternelle et  infanto-juvénile. “Ces vingt dernières années, le Sénégal a connu des bonds importants qui se sont traduits par une diminution de 60 % du taux de mortalité maternelle“, a dit le Dr Doucouré, lors d’une cérémonie de remise de cinq respirateurs d’anesthésie offerts par l’USAID à travers le projet Momentum à  des blocs opératoires de la région de Thiès. “Aujourd’hui, on est à 236 pour 100 000 naissances vivantes, alors qu’au niveau mondial, le taux de réduction est de 34 %“, a dit le responsable.

En termes de mortalité néonatale, le pays est passé d’un taux de décès de 29 pour 1 000 naissances vivantes en 2012, à 23 pour 1 000 naissances vivantes en 2023, a poursuivi Amadou Doucouré, citant des résultats sortis la semaine dernière. Concernant la mortalité infanto-juvénile, elle est passée de 59 pour 1 000 naissances vivantes en 2012 à 39 pour 1 000 naissances vivantes. “Ces résultats appréciables sont [le fruit] des efforts du gouvernement du Sénégal, à travers une politique de formation, un recrutement massif“, a-t-il expliqué, non sans ajouter que ces dernières années, “pas moins de 2 000 agents“ ont été recrutés, en plus d’une “politique intensive d’équipement“.

Il a aussi imputé ces performances aux “stratégies-phares“ comme le renforcement des soins obstétricaux et néonataux d’urgence (Sonu), pour une prise charge précoce et correcte complications obstétricales, principales causes de décès maternels. Le repositionnement de la planification familiale est aussi considéré comme une “stratégie efficiente“ et la promotion de l’accouchement par du personnel qualifié ont aussi été des points forts. Il n’a pas omis l’appui de partenaires techniques et financiers, dont l’USAID, à travers son projet Momentum. Le Sénégal, conformément aux ODD sur la mortalité maternelle, devra atteindre “au maximum 70 décès pour 100 000 naissances vivantes“, a-t-il relevé.

 

Section: 
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye