Publié le 5 Aug 2020 - 22:54
SANTÉ DE LA MÈRE ET DE L’ENFANT

De la nécessité de miser sur l’allaitement exclusif

 

Pour protéger la maman et l’enfant de plusieurs maladies telles que les cancers, l’hypertension artérielle, le diabète de type 2, mais aussi l’obésité, il est recommandé d’allaiter son nouveau-né durant les six premiers mois après sa naissance ou même jusqu’à deux ans, comme le suggère l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

 

Donner son sein à l’enfant pendant au moins six mois. Un acte naturel ! Mais qui tend à disparaître au profit de l’allaitement artificiel. A cause souvent de contraintes professionnelles, de jeunes mamans ont tendance à privilégier le biberon. Aliment indispensable et adapté aux besoins du bébé, le lait maternel est, dans ce cas, relégué au second plan. Cependant, la responsable du Programme alimentation, nutrition et suivi de l’enfant de la région médicale de Thiès regrette cette pratique et soutient qu’aucun autre aliment ne peut remplacer le lait biologique qui, dit-elle, est nécessaire à la bonne croissance de l’enfant.

‘’Moi, si on me demande de choisir entre le bon et le mauvais, il est clair que je ne vais pas choisir ce qui est mauvais. Je ne vais pas choisir ce qui n’est pas bon, notamment l’allaitement artificiel. Je trouve que les femmes qui s’adonnent à cette pratique sont justes complexées. Il faut qu’elles privilégient l’allaitement maternel exclusif’’, conseille Touty Diop.

Elle donnait ainsi son point de vue sur cette question, à l’occasion de la semaine dédiée à l’allaitement maternel. Même si la plupart des femmes invoquent les exigences du monde professionnel pour se dédouaner, la responsable du Programme alimentation, nutrition et suivi de l’enfant appelle toutes les femmes à mettre de côté leur complexe et à continuer à donner le sein aux bébés.

Aussi, rappelle-t-elle, l’allaitement exclusif peut permettre aux familles d’économiser de l’argent. ‘’Le lait artificiel coûte très cher. Une boîte de lait coûte au minimum 3 000 F CFA, alors que le lait maternel ne coûte rien du tout. Ce n’est pas coûteux. Ce lait est très propre, alors que la préparation des biberons nécessite des mesures d’hygiène qui, parfois, ne sont même pas respectées. Et c’est ce qui provoque des maladies chez les enfants’’, poursuit Mme Diop.

L’allaitement exclusif jusqu'à l'âge de 6 mois ou de 2 ans présente des avantages incommensurables chez la maman. Selon plusieurs études, une femme qui allaite à plus d’un an, réduit de 28 % tout risque de développer le cancer du sein et de l’ovaire. Dans la même optique, l’expert mondial en science de l'allaitement à l'université d'Australie-Occidentale affirme dans une de ses publications, que ‘’lorsqu'une mère allaite, son utérus se rétracte plus rapidement que celui d'une mère qui n’allaite pas’’.

Ainsi, le professeur Peter Hartmann précise : ‘’Autrefois, lorsqu'une femme avait une hémorragie, les médecins lui mettaient son bébé au sein aussi vite que possible pour stimuler les contractions.’’ De plus, l’expert en science de l'allaitement soutient que ‘’l’allaitement réduit le risque, à long terme, de développer une maladie cardiaque ou un diabète de type 2. Chaque mois d'allaitement supplémentaire diminue également le risque, chez la femme, de contracter différents cancers, notamment ceux du sein, des ovaires et de l'utérus’’.

GAUSTIN DIATTA (THIES)

Section: 
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités