Publié le 29 Jul 2024 - 08:58
SANTÉ  

L'Hôpital militaire de Ouakam a réussi une 4e transplantation rénale

 

L'Hôpital militaire de Ouakam (HMO) a réalisé une 4e transplantation rénale, le samedi 27 juillet 2024. L'équipe, exclusivement sénégalaise, selon une note de la Direction de l'information et des relations publiques (Dirpa) rendue publique, était composée de membres du consortium HMO-Le Dantec et d'un chirurgien vasculaire. Le couple donneur-receveur se porte bien, a précisé la même source.

Par ailleurs, selon un communiqué du ministère de la Santé et de l’Action sociale (MSAS) parvenu à notre rédaction, l'encadrement des activités de don et de transplantation rénale par le Conseil national du don et de la transplantation a permis le démarrage effectif des actes de greffe rénale avec donneur vivant apparenté, grâce à la délivrance de l'agrément pour deux ans au consortium HMO-HALD (Hôpital Aristide Le Dantec) par l'arrêté nº2023-011861 du 17 avril 2023 du MSAS.

En effet, a renseigné le document, le 27 novembre 2023 a vu la réalisation de trois greffes de rein avec donneur vivant par le consortium HMO-HALD. Ce programme, suscitant un regain d'espoir pour les populations, se poursuit avec la réalisation d'une quatrième transplantation rénale avec donneur vivant apparenté le samedi 27 juillet 2024. Le couple donneur-receveur est actuellement en sécurité de soins.

‘’Cet acte a été réalisé par l'équipe du consortium HALD-HMO composée uniquement de professionnels sénégalais exerçant à l'Hôpital militaire de Ouakam. Cette réalisation, témoignant de la maturation du savoir-faire du Sénégal dans ce domaine, contribue à renforcer la confiance des patients en insuffisance rénale chronique terminale envers le système de santé du Sénégal. Synonyme d'une seconde chance avec une meilleure qualité de vie, la transplantation rénale reste une histoire avant tout humaine, un modèle d'altruisme. La mise en place d'un système de financement de la transplantation rénale avec donneur vivant apparenté pour les patients souffrant de cette pathologie pourrait soutenir la progression de ce programme’’, a renseigné la même source.

Le Conseil national du don et de la transplantation félicite l'équipe du consortium HALD-HMO, qui confirme l'expertise sénégalaise dans les actes de transplantation rénale.

Section: 
POUR LA SATISFACTION DE LEURS DOLÉANCES : Le SAES en grève aujourd’hui et demain
DRAME AU MAROC : Un compatriote tué par son ami
DIRECTION DES AFFAIRES RELIGIEUSES : Diomaye veut aller vers une Délégation des affaires religieuses ou du culte
DÉCLARATION EMMANUEL MACRON : Le PIT-Sénégal condamne et magnifie la maturité relations entre les peuples 
RETRAIT DES BASES MILITAIRES : La vérité sur les discussions entre Paris et Dakar 
DEUX COMITÉS MIS EN PLACE POUR LUTTER CONTRE LA MIGRATION IRRÉGULIÈRE : Kolda, une région pourvoyeuse de candidats
SAINT-LOUIS : DÉSACCORD À L’HÔPITAL RÉGIONAL : La direction et un collectif d’usagers à couteaux tirés
Faible nombre de donneurs de sang
OUVERTURE D'UNE INFORMATION JUDICIAIRE : Le Parquet financier à la traque de 125 milliards
Emedia invest
ZIGUINCHOR - MISE EN ŒUVRE DU PLAN DIOMAYE POUR LA CASAMANCE : L’État lance le projet d’accompagnement des déplacés de retour au bercail
Saisie de chanvre indien à Karang
NOUVEAU PACTE SOCIAL AVEC LES CENTRALES SYNDICALES… : L’USDS salue la décision de Diomaye Faye
TOUBACOUTA - LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : Un recruteur et l’équipage d’une pirogue déférés  
SANTÉ SEXUELLE ET REPRODUCTIVE : La tutelle fixe ses objectifs stratégiques
DPG DU PM : L’analyse exhaustive d’AM-FIT
ITW - BAKARY NDIAYE, CHEF DE LA DIVISION DE LA CONSOMMATION ET DE LA SÉCURITÉ DES CONSOMMATEURS : “En 2024, nous avons incinéré 18 000 t de produits impropres à la consommation”
Maison de la presse
Affaire Farès-Omaïs
Opération de sécurisation