Publié le 29 Jul 2024 - 08:58
SANTÉ  

L'Hôpital militaire de Ouakam a réussi une 4e transplantation rénale

 

L'Hôpital militaire de Ouakam (HMO) a réalisé une 4e transplantation rénale, le samedi 27 juillet 2024. L'équipe, exclusivement sénégalaise, selon une note de la Direction de l'information et des relations publiques (Dirpa) rendue publique, était composée de membres du consortium HMO-Le Dantec et d'un chirurgien vasculaire. Le couple donneur-receveur se porte bien, a précisé la même source.

Par ailleurs, selon un communiqué du ministère de la Santé et de l’Action sociale (MSAS) parvenu à notre rédaction, l'encadrement des activités de don et de transplantation rénale par le Conseil national du don et de la transplantation a permis le démarrage effectif des actes de greffe rénale avec donneur vivant apparenté, grâce à la délivrance de l'agrément pour deux ans au consortium HMO-HALD (Hôpital Aristide Le Dantec) par l'arrêté nº2023-011861 du 17 avril 2023 du MSAS.

En effet, a renseigné le document, le 27 novembre 2023 a vu la réalisation de trois greffes de rein avec donneur vivant par le consortium HMO-HALD. Ce programme, suscitant un regain d'espoir pour les populations, se poursuit avec la réalisation d'une quatrième transplantation rénale avec donneur vivant apparenté le samedi 27 juillet 2024. Le couple donneur-receveur est actuellement en sécurité de soins.

‘’Cet acte a été réalisé par l'équipe du consortium HALD-HMO composée uniquement de professionnels sénégalais exerçant à l'Hôpital militaire de Ouakam. Cette réalisation, témoignant de la maturation du savoir-faire du Sénégal dans ce domaine, contribue à renforcer la confiance des patients en insuffisance rénale chronique terminale envers le système de santé du Sénégal. Synonyme d'une seconde chance avec une meilleure qualité de vie, la transplantation rénale reste une histoire avant tout humaine, un modèle d'altruisme. La mise en place d'un système de financement de la transplantation rénale avec donneur vivant apparenté pour les patients souffrant de cette pathologie pourrait soutenir la progression de ce programme’’, a renseigné la même source.

Le Conseil national du don et de la transplantation félicite l'équipe du consortium HALD-HMO, qui confirme l'expertise sénégalaise dans les actes de transplantation rénale.

Section: 
Maternité Daroukhane
Hôpital militaire de campagne
Comes
KOLDA - RECONNUE COUPABLE D’INFANTICIDE : Une dame condamnée à 5 ans de réclusion criminelle
EN VISITE HIER À CAMBÉRÈNE : Après la mort de deux jeunes, le général Tine promet des “enquêtes impartiales”
ENSEIGNEMENT DE L’EPS : Les enseignants dénoncent un traitement inégal et réclament une réforme en profondeur
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’