Pr Éva Marie Coll Seck présente ses grands soins pour le secteur
En voilà peut-être une qui sait où elle va et comment y aller. Près de neuf mois après son retour à la tête du ministère de la Santé et de l'Action Sociale, le professeur de médecine Éva Marie Coll Seck a présenté au conseil des ministres d'hier un document de politique générale qui ''va régir son département au cours des prochaines années''.
Selon le communiqué du conseil, le document établit ''un diagnostic complet du secteur avec un état des lieux, notamment sur les types de pathologies les plus courantes, les indicateurs de santé, les médicaments, les infrastructures, les équipements et sur les ressources humaines. Le document propose ensuite une analyse des enjeux et défis qui se posent au secteur''.
L'on renseigne qu'une série de mesures et d'actions seront engagées au cours des prochaines années (2012-2015), dans la perspective indiquée par le programme de Gouvernement du Chef de l’État. Il faut dire que nommé ministre par Abdoulaye Wade, le Pr. Seck avait entamé un début de réforme jugé salutaire pour la santé avant d'être, à son grand désarroi, vite limogé sur l'autel des calculs politiciennes wadiennes.
Et pour ce coup-ci, le communiqué du conseil nous apprend qu'à la suite de la présentation de la nouvelle politique sanitaire, Macky Sall a félicité Éva Marie Coll Seck pour ''la qualité de son document et sa présentation pédagogique et didactique. Le Conseil a discuté et adopté le document stratégique''.