Publié le 17 Feb 2013 - 10:02
SCANDALE D'OUMY GAYE

Moïse Ambroise Gomis s'excuse

 

La polémique était bien nourrie avec la dernière édition du concours Miss Jongoma. Des plaintes ont fusé de partout pour fustiger cette compétition mettant en exergue la callipygie de femmes sénégalaises. ''Je reconnais qu'il y a eu des dérives provoquées, par moment, par des photographes'', a déclaré Moïse Ambroise Gomis, organisateur de cette manifestation, vendredi, lors d'un point de presse à Dakar. ''Je m'étonnais de ce qu'elle faisait des fois. Je présente toutes mes excuses aux Sénégalais''.

 

A en croire M. Gomis, l'idée d'organiser un tel concours lui a été soufflée par Jacques Baudin, alors ministre dans le gouvernement d'Abdou Diouf. ''C'est Jacques Baudin qui m'a dit, un jour en venant le voir pour la subvention de Miss Sénégal, qu'on devait organiser quelque chose qui mettrait en valeur la véritable femme sénégalaise'', a expliqué le promoteur de spectacle. Il était alors question de montrer la femme sénégalaise avec ses atouts mais dans la décence. ''Tout ce que ces femmes ont montré au vu et au su de tous, on devait juste le deviner'', dit Moïse Ambroise Gomis.

 

 

Le promoteur reconnaît d'ailleurs un problème de coaching : ''Avec les miss, un coaching est fait parce qu'elles sont jeunes, mais les miss Jongoma, ce sont des dames quand même !'' Aujourd'hui, des promoteurs étrangers invitent les organisateurs et les miss dans leur pays, mais M. Gomis ne veut pas réalimenter la polémique. Car, accuse-t-il, ''certains sont allés voir des marabouts qu'ils ont instrumentalisés alors que ce concours ne visait qu'à promouvoir notre culture''. Il préfère dire non et s'en arrêter là pour le moment.

 

 

Évoquant le cas d'Oumy Gaye, miss jongoma 2012, qui a provoqué le tollé en se présentant à un événement, trop bien galbée, M. Gomis soutient que ''c'est exceptionnel, vu qu'elle est jeune''. En fait, le point de presse était le prétexte pour annoncer aussi la finale de l'autre concours, Miss Sénégal, prévue en mars. Quatorze candidates, celle de la diaspora comprise, vont prendre part à cette grande finale.

 

D'ores et déjà, le ministère du Tourisme aurait promis de prendre en charge la salle et l'hébergement des candidates au sein du Kingh Fahd Palace (ex-Méridien Président). Mais la nature de tous les prix n'est pas encore déterminée, car les organisateurs attendent encore les sponsors.

 

 

 

Enquête

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques