Publié le 5 Jul 2012 - 21:01
SCIENCE

 Ils ont trouvé "la particule de dieu"

 

Pourquoi le Big Bang ? Jamais la réponse à cette question n’avait été aussi proche. Si la teneur de l’information et sa complexité pourraient échapper à l’Homo Erectus du 21e siècle, elle n’en est pas moins importante: le célèbre boson de Higgs, la «particule de Dieu» aurait été répéré lors des expériences menée par le Centre européen de recherche nucléaire (Cern) de Genève. Depuis mars 2010, au sein du Grand collisionneur de hadrons (LHC), un gigantesque anneau de 27 kilomètres de circonférence enterré à 100 mètres sous la terre qui est le plus grand accélérateur de particules du monde est traquée la célèbre particule théorisée par le chercher anglais Peter Higgs.

 

Sans entrer dans les détails scientifiques, selon le mécanisme du chercheur écossais Peter Higgs, il existerait une particule à laquelle il a donné son nom qui expliquerait l’origine de la masse de la matière mais dont l’existence est jusqu’ici uniquement théorique. Pour l’observer, les physiciens ont multiplié les collisions entre protons pour provoquer des réactions en chaîne et notamment le rejet de particules subatomiques, composants fondamentaux de l’univers.

 

Lors de la conférence de presse organisée ce mercredi à Genève, devant 400 physiciens enthousiastes, le directeur général du Cern, Rolph Heuer, n’a pas caché son optimiste: «En tant que profane, je dirais que je pense que nous l'avons.» La certitude est de 99,9999% et il s’agirait de la première particule élémentaire découverte depuis 18 ans. «C'est un résultat provisoire, mais nous pensons qu'il est très solide.», a d’ailleurs expliqué Joe Incandela, porte-parole d'une des deux équipes qui cherchent à prouver l'existence de la célébre particule élémentaire. Sans cacher son émotion, au bord des larmes, Peter Higgs, a déclaré à l'assemblée: «C'est incroyable que cela se soit produit de mon vivant.»

 

Le «modèle standard»

 

Le boson de Higgs est un élément central du «Modèle standard», la théorie qui éclaire la structure fondamentale de la matière et la formation de l'univers. Sans le boson de Higgs, les particules qui constituent l'univers seraient restées éparses, et n'auraient pas pu s'agréger pour donner naissance aux étoiles,aux planètes et même à la vie.

 

Ce que les scientifiques ne savent pas encore après les derniers résultats est si la particule qu'ils ont découverte est le boson de Higgs tel que décrit par le Modèle standard, ou bien une variante, ou encore une particule subatomique complètement nouvelle qui pourrait obliger à repenser totalement la structure fondamentale de la matière.

 

Peter Higgs a mis en évidence que le mécanisme suppose l'existence d'une particule qui n’avait jamais été observée : le boson de Higgs. «Le boson de Higgs est l’élément fondamental du champ de Higgs, de même que le photon est l’élément fondamental de la lumière.», précise le Cern sur son site officiel. S’il est détecté, il laissera une empreinte unique en fonction de sa masse. Les physiciens sauront donc calculer sa masse d’après les particules qui apparaîtront dans le détecteur.

 

Il se pourrait que le boson de Higgs qu’observent les expérimentateurs soit différent de la version la plus simple prédite par le Modèle standard., tempère le Cern. Plusieurs des théories décrivant la physique au-delà du Modèle standard, notamment la supersymétrie et les modèles composites, prévoient l’existence de tout un zoo de nouvelles particules, y compris différents types de bosons de Higgs. Si l’un de ces scénarios est conforme à la réalité, la découverte du boson de Higgs pourrait alors ouvrir la voie à la découverte d'une nouvelle physique, avec par exemple les superparticules ou la matière noire.

 

Stephen Hawking a quant à lui perdu son pari. Le célèbre astrophysicien britannique avait parié avec son ami Gordon Kane de l’Université du Michigan que la «particule de Dieu», le boson de Higgs ne serait pas trouvé lors des expériences menées par l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN). Il lui en coûtera cent dollars. «C'est un résultat important et cela devrait valoir à Peter Higgs le prix Nobel», a expliqué l'homme à la BBC…

 

 

PARISMATCH

Section: 
PHÉNOMÈNE DE RETOUR AU POUVOIR D’ANCIENS DIRIGEANTS : Ces éternels ‘’phénix’’ à la reconquête du pouvoir  
Afrique du Sud : 4 500 mineurs illégaux coincés sous terre et assiégés par la police
Génocide des Tutsis : La justice administrative « incompétente » pour juger l’Etat français
Critiques au Mali
États-Unis : Les contours de la future politique étrangère de Donald Trump se dessinent
SOMMET ARABO-ISLAMIQUE DE RIYAD : Des actions concrètes contre l'agression israélienne  
ÉLECTION AMÉRICAINE - DONALD TRUMP ET L'AFRIQUE : Un ‘’Reset’’ face aux nouveaux défis géopolitiques
Ghana : Le Parlement suspendu pour une durée indéterminée à cause d'un différend juridique
Turquie  : L’attaque armée d’un bâtiment de l’industrie de la défense fait cinq morts et vingt-deux blessés près d’Ankara
Mali : Pas de liberté provisoire pour l'économiste Etienne Fakaba Sissoko
ELECTIONS AU TCHAD : Succès Masra hésite encore à participer aux élections législatives
DIPLOMATIE SENEGALAISE : Les errements de la tutelle
Cameroun : Face aux rumeurs, le gouvernement communique sur l'état de santé du président Paul Biya
EXIGENCE DE LA CARTE DE SÉCURITÉ SOCIALE : Le calvaire des Sénégalais vivant au Maroc
FRAPPES ISRAÉLIENNES À BÉZIERS : Des Libano-Sénégalais parmi les victimes
DEUX ATTAQUES REVENDIQUÉES PAR LE JNIM SECOUENT BAMAKO : Un nouveau chapitre de violence jihadiste au Mali
EXTRÉMISME VIOLENT : Confidences et analyses sur les facteurs de radicalisation des jeunes au Bénin
ISRAËL: Découverte à Gaza des corps de six captifs du 7 octobre, la centrale syndicale décrète une «grève générale»
Burkina Faso : Une partie des paramilitaires russes de la Brigade Bear quittent le pays
Drame en RDC