Le taux de pauvreté en baisse en Afrique
Le continent noir est en train d’enregistrer des progrès notables dans le sens de l’amélioration du niveau de vie de ses populations. Un constat est fait par le rapport de la Commission Economique pour l’Afrique (CEA) intitulé ‘’vers une industrialisation verte en Afrique’’ publié ce 14 juin.
L’Afrique a accéléré son rythme de croissance. C’est ce que révèle le rapport de la Commission Economique pour l’Afrique (CEA) publié ce 14 juin. Intitulé ‘’vers une industrialisation verte’’, le document dresse une cartographie économique qui augure de belles perspectives pour le continent dont le rythme de progression est jugé trop lent. Selon le rapport 2016 de la CEA, ‘’ les taux de pauvreté ont baissé, mais à un rythme lent, alors que l'inégalité demeure élevée et croissante dans de nombreux pays’’. Pour autant, souligne le rapport, ‘’des progrès notables ont été enregistrés dans la réalisation de l'éducation primaire universelle et dans la réduction de la mortalité des moins de 5 ans qui a baissé jusqu’ à 55,6% en 2012 (bien inférieure à la cible des OMD de 67%, d'ici à 2015)’’.
Le rapport met aussi en évidence l’amélioration de la parité entre les sexes, dans l'enseignement primaire. ‘’Mais, cette amélioration reste inférieure à l'indice cible de 0,93 dans l'enseignement secondaire et tertiaire’’.’’ Le taux de chômage a légèrement chuté, mais, l’emploi reste le plus souvent informel. A l'échelle mondiale, l'Afrique est la région où l'urbanisation est la plus rapide, avec un taux de croissance de 4,5% par an, et un taux de population urbaine prévu pour dépasser 50%, en 2035’’.
Des perspectives de croissance s’annoncent également pour l’Afrique, selon le rapport. Qui annonce une croissance qui va s’élever à 4,3% en 2016 et 4,4% en 2017’’. Toutefois, il pointe du doigt ‘’les risques internes et externes qui ont trait à la faiblesse de la reprise économique mondiale et le ralentissement économique en Chine ; la faiblesse des prix des matières premières et la dépréciation de la monnaie ; la restriction de la politique monétaire aux États-Unis et dans l'UE ; les chocs climatiques et les problèmes de sécurité dans certains pays.
A travers son agenda 2063, le continent noir s’est mis dans l’optique d’atteindre les objectifs du millénaire, en s’appuyant sur l’industrialisation verte. Laquelle est définie comme un ‘’découplage de la croissance par rapport à la l'utilisation des ressources et à la pollution ; le découplage à l’échelle des pays, des secteurs et des chaînes de valeur’’.
Entre autres conclusions, les experts font savoir que ‘’l'évolution des prix des matières premières met en évidence la nécessité de stratégies de gestion macroéconomique prudentes et anticycliques, et la diversification des secteurs de production‘‘. Il s’y ajoute que ‘‘le commerce intra-africain offre une opportunité de diversification de la production et une meilleure résistance aux chocs extérieurs, de même que ‘’l'urbanisation croissante et le besoin de prendre en compte la population jeune dans un processus d'industrialisation qui fournit les compétences requises.
AIDA DIENE