La réélection de Macky à la place des graines
Lors du rassemblement de sensibilisation sur l’autosuffisance en riz tenu avant-hier samedi, à Guédiawaye, il a été plus question de la réélection du président de la République Macky Sall que de riziculture. L’occasion a aussi été saisie par plus d’un pour répondre aux propos de Me Abdoulaye Wade.
La cérémonie visant à sensibiliser sur l’autosuffisance en riz, a été l’occasion pour la pléiade d’autorités politiques de convaincre les militants à aller s’inscrire massivement sur les listes électorales. Ceci afin de faire gagner Macky Sall à l’élection présidentielle de 2017, dès le premier tour. Intervenant après intervenant, la question de l’autosuffisance en riz, objet de la rencontre, a été laissée en rade au profit du comment faire pour engranger le maximum de voix.
C’est le maire de la ville de Guédiawaye qui a ouvert la voie. Aliou Sall a saisi l’occasion pour faire la publicité de son nouveau slogan : ‘’Guédiawaye : une seule carte, Macky 1er tour.’’ Selon le frère du président, les politiciens qui sont dans les zones de Podor et Guédiawaye peuvent aller chercher ailleurs, dans la mesure où ces deux localités sont tombées dans l’escarcelle des marron-beige. ‘’Inutile de se faire des idées ou encore d’avoir des arrière-pensées, il (Macky Sall) n’a pas besoin de battre campagne, car il sera réélu et dès le premier tour’’, a promis le président de l’Association des maires du Sénégal.
A son tour, le ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo est allé plus loin. Il a invité tous les militants en âge de voter de se préparer pour le prochain scrutin. ‘’Nous demandons à tous nos militants qui sont susceptibles de voter en 2017 d’aller s’inscrire massivement sur les listes avant juillet prochain. Podor n’est pas divisé. Et c’est ce qui lui donne cette force de mobilisation. M. le Premier ministre, soyez rassuré que nous sommes là aujourd’hui, au nom du département de Podor, à l’initiative du parti mais aussi pour magnifier cette belle unisson’’, a soutenu le coordinateur de l’Apr dudit département dans un discours alternant Wolof et Pulaar. A sa suite, tout ce que Podor compte comme responsables politiques et qui se sont succédé au micro ont ragaillardi les militants tout en les exhortant à travailler pour le triomphe de leur mentor en 2017.
Tirs groupés sur Abdoulaye Wade
Un autre sujet évoqué par les différents orateurs est la déclaration incendiaire de l’ancien président de la République Abdoulaye Wade sur son successeur, le qualifiant d’esclave et d’anthropophage. Même si certains ont plaidé l’omerta, d’autres n’ont pas manqué de riposter à travers des diatribes. ‘’Il (Wade) agit de la sorte car il ne sait plus quoi faire. Il est dépassé. Nous appelons le chef de l’Etat à faire la sourde oreille, car la plus grande réponse, c’est cette mobilisation, c’est comment faire pour réussir le plan Sénégal émergent et l’autosuffisance alimentaire’’, a tempéré Abdoulaye Daouda Diallo.
Et le maire de Guédiawaye de pousser le bouchon plus loin : ’’Ne donnons pas de l’importance à un vieux’’. Même le Premier ministre Mahammad Dionne qui, d’habitude très calme, s’y est mis. Il a clos le débat en ces termes : ‘’Rendons grâce à Dieu d’avoir mis à la tête de l’Etat un homme serein, poli, qui a le sens des responsabilités, le don de soi. Il n’a pas le temps pour répondre à des injures, des calomnies, des diffamations. Il travaille, et c’est ce qu’il nous demande de faire. PSE mo gnou gueuneul wakh djou sew (on préfère le PSE aux propos insignifiants).
16,375 milliards pour atteindre l’autosuffisance en riz Le Premier ministre a rappelé la part que Podor doit assurer dans l’autosuffisance en riz. D’après lui, le Président Macky Sall a mis sur pied, dans cette localité du Fouta, un programme intitulé : Projet d’appui à la sécurité alimentaire, d’un coût de 16,375 milliards de F CFA. L’Agence française de développement s’est portée volontaire pour le financer si l’on en croit Mahammad Dionne. ‘’Ce projet permettra d’aménager 2 000 nouveaux ha, de faire de nouvelles infrastructures de contrôle des crues pour faciliter l’arrivée de l’eau sur plus de 6000 ha. Des marchés hebdomadaires et des centres de vaccination pour le bétail seront aussi érigés’’, a promis le Premier ministre. Quand au ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo, il est convaincu que l’autosuffisance en riz est possible, et le département de Podor sera le pionner En fait, le président de la République s’est fixé un programme de 1,6 million de tonnes de riz d’ici 2017, avec un fonds de garantie de 3 milliards pour les riziculteurs et une autre enveloppe de 5 milliards pour accompagner tous les acteurs de la filière. |
CHEIKH THIAM