Publié le 30 Nov 2024 - 17:29
SEPTIÈME ÉDITION DU FESTIVAL DAKAR COURT

Une exploration du lien cinéma et musique

 

Du 9 au 14 décembre prochain, Dakar vibrera au rythme du septième festival Dakar Court, placé cette année sous le thème : « Le cinéma et la musique ». Lors d'une conférence de presse tenue hier, les organisateurs ont dévoilé le programme de cette édition. Ainsi, ce festival se positionne comme une plateforme révélatrice pour les talents émergents et encourage les échanges professionnels ainsi que les réflexions sur l'avenir du cinéma africain.

 

L’Institut français de Dakar accueillera la septième édition du festival Dakar Court, qui se tiendra du 09 au 14 décembre prochain. Ce festival est un moment de rencontres et de découvertes qui célèbre le cinéma. Dans ce sens, le Directeur de l’IFD, Laurent Viguié, déclare : « On célèbre par cette septième édition l’âge de raison de Dakar Court. Il est devenu un rendez-vous incontournable pour célébrer et promouvoir le court métrage africain et sa diaspora. » Il souligne également que cet événement soutient, par des formations, le renforcement des acteurs de Dakar, qui, par ce canal, vont se professionnaliser. « Le festival Dakar Court est un rendez-vous où toute l’énergie du cinéma, à travers le court métrage, sera célébrée », ajoute-t-il.

Dakar Court 2024, à travers une programmation riche et diversifiée, explorera cette année la thématique de la relation entre cinéma et musique. À cet effet, le fondateur de Dakar Court, Mody Kane, est revenu sur le rôle complémentaire de ce thème dans la transmission d'émotions et de récits puissants. « Vous savez, la musique joue un rôle fondamental dans nos films. Quand nous essayons de transmettre des messages et des émotions à travers des images en mouvement, la musique nous accompagne pour que cela soit une percée reçue par le public », a-t-il expliqué.

Pour cette année, le festival mettra en avant une sélection engagée et inclusive, avec une attention particulière portée aux femmes cinéastes. En effet, cet axe est prioritaire pour les organisateurs. Qu'il s'agisse des films en compétition officielle, des productions d’écoles de cinéma ou encore des programmes de formation, l’édition de cette année promet de révéler des œuvres de grande qualité, à la croisée des cultures et des genres.

Une programmation variée et des talents internationaux

D’après le membre de Dakar Court, Maguette Betty Danfakha, cette édition comptera trois soirées de projection dédiées à la compétition officielle, où seront présentés des courts métrages provenant de divers pays, notamment du Sénégal, du Maroc, de la France, de la Martinique et des États-Unis. Elle rappelle également que les films d'école seront projetés le 11 décembre et permettront de découvrir des réalisateurs en devenir.

Néanmoins, Dakar Court ne se limite pas aux projections. Le festival s'engage également dans le renforcement des capacités des professionnels grâce à plusieurs programmes de formation. Le programme Talents à Dakar Court, qui a attiré plus de 100 candidatures cette année, accueillera 30 participants venus du Sénégal, de la sous-région et, pour la première fois, de la République démocratique du Congo. À côté de cela, le programme Talents Dakar Court Critique accueillera quinze participants, et enfin, le programme pour le prix Grec France Télévisions, qui a reçu 63 candidatures, a sélectionné quatre projets.

Ainsi, ces initiatives, soutenues par des partenaires tels que l’ambassade de France et l'Agence française de développement, contribuent à structurer un écosystème cinématographique africain dynamique et durable. D’après le chef de la division promotion communication et coopération à la direction de la cinématographie, Mohamed E Barro : « Cette édition est un âge de maturation, car elle s'est véritablement imposée dans l'agenda cinématographique du Sénégal par son originalité et sa régularité. » Il a rappelé que le Fonds de promotion de l’industrie cinématographique et audiovisuelle (Fopica) soutiendra encore cet événement, qui, d’année en année, gagne en crédibilité et attire de nouveaux publics.

Rappelons par ailleurs que la septième édition du Festival Dakar Court sera marquée par la diversité des membres du jury, ainsi que par la qualité des œuvres en compétition. La cérémonie d'ouverture, prévue pour le 9 décembre prochain à l'Institut français de Dakar, sera le début d'une semaine riche en découvertes et en émotions, célébrant le cinéma africain sous toutes ses formes.

THECIA P. NYOMBA EKOMIE

Section: 
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE FESTIVAL  DAKAR COURT : Les œuvres cinématographiques célébrées à Dakar
SAINT-LOUIS : MASTERCLASS JOURNALISME : Les jeunes invités à avoir l’éthique en bandoulière
ENTRETIEN AVEC DAOUDA GBAYA, JOURNALISTE-ÉCRIVAIN : ‘’Le problème de l'émigration irrégulière ne peut être réglé partiellement’’
CHORÉGRAPHIE - ALGORITHM OCEAN TRUE BLOOD MOVES : Un regard sur l'histoire
BIENNALE OFF - EXPOSITION ‘’NDAJE’’ : Voyage à travers les émotions et les couleurs  
FESPACO
DÉCISIONS ANNONCÉES HIER PAR ALIOUNE SALL : Le Cdeps va attaquer les arrêtés du ministre de la Communication
PUBLICATION DE LA LISTE DES MÉDIAS PAR LE MCTN : Seuls 112 sont en conformité avec les dispositions du Code de la presse
VERNISSAGE : "MÉTAMORPHOSE DE L’ART AFRICAIN" : Un dialogue entre passé et futur
LANCEMENT D’AFRICA MUSIC & CHARTS : Vers une certification de l’industrie musicale francophone
BALLET NATIONAL  LA LINGUÈRE ET STEP AFRIKA DE L’USA : Un succulent cocktail de stepping et de sabar
EXPOSITION "LA MÉLODIE DES COLOMBES" : Une incitation à prévenir les risques d'éruption d'un conflit
THIAROYE 1944-2024 : Le Sénégal face à son histoire, la France face à ses responsabilités
VERNISSAGE DE L'EXPOSITION "VOIX DU SILENCE : TRACE ET RÉSONANCE" : Lever le voile sur l'avortement clandestin
PREMIÈRE ÉDITION SOTILAC : Le Sénégal hisse les voiles du tourisme de croisière
ATELIER ‘’DAKAR AU FIL DES ARTS’’ À L’IFD : Une ville contée en sonorités
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique