Publié le 30 Nov 2024 - 17:29
SEPTIÈME ÉDITION DU FESTIVAL DAKAR COURT

Une exploration du lien cinéma et musique

 

Du 9 au 14 décembre prochain, Dakar vibrera au rythme du septième festival Dakar Court, placé cette année sous le thème : « Le cinéma et la musique ». Lors d'une conférence de presse tenue hier, les organisateurs ont dévoilé le programme de cette édition. Ainsi, ce festival se positionne comme une plateforme révélatrice pour les talents émergents et encourage les échanges professionnels ainsi que les réflexions sur l'avenir du cinéma africain.

 

L’Institut français de Dakar accueillera la septième édition du festival Dakar Court, qui se tiendra du 09 au 14 décembre prochain. Ce festival est un moment de rencontres et de découvertes qui célèbre le cinéma. Dans ce sens, le Directeur de l’IFD, Laurent Viguié, déclare : « On célèbre par cette septième édition l’âge de raison de Dakar Court. Il est devenu un rendez-vous incontournable pour célébrer et promouvoir le court métrage africain et sa diaspora. » Il souligne également que cet événement soutient, par des formations, le renforcement des acteurs de Dakar, qui, par ce canal, vont se professionnaliser. « Le festival Dakar Court est un rendez-vous où toute l’énergie du cinéma, à travers le court métrage, sera célébrée », ajoute-t-il.

Dakar Court 2024, à travers une programmation riche et diversifiée, explorera cette année la thématique de la relation entre cinéma et musique. À cet effet, le fondateur de Dakar Court, Mody Kane, est revenu sur le rôle complémentaire de ce thème dans la transmission d'émotions et de récits puissants. « Vous savez, la musique joue un rôle fondamental dans nos films. Quand nous essayons de transmettre des messages et des émotions à travers des images en mouvement, la musique nous accompagne pour que cela soit une percée reçue par le public », a-t-il expliqué.

Pour cette année, le festival mettra en avant une sélection engagée et inclusive, avec une attention particulière portée aux femmes cinéastes. En effet, cet axe est prioritaire pour les organisateurs. Qu'il s'agisse des films en compétition officielle, des productions d’écoles de cinéma ou encore des programmes de formation, l’édition de cette année promet de révéler des œuvres de grande qualité, à la croisée des cultures et des genres.

Une programmation variée et des talents internationaux

D’après le membre de Dakar Court, Maguette Betty Danfakha, cette édition comptera trois soirées de projection dédiées à la compétition officielle, où seront présentés des courts métrages provenant de divers pays, notamment du Sénégal, du Maroc, de la France, de la Martinique et des États-Unis. Elle rappelle également que les films d'école seront projetés le 11 décembre et permettront de découvrir des réalisateurs en devenir.

Néanmoins, Dakar Court ne se limite pas aux projections. Le festival s'engage également dans le renforcement des capacités des professionnels grâce à plusieurs programmes de formation. Le programme Talents à Dakar Court, qui a attiré plus de 100 candidatures cette année, accueillera 30 participants venus du Sénégal, de la sous-région et, pour la première fois, de la République démocratique du Congo. À côté de cela, le programme Talents Dakar Court Critique accueillera quinze participants, et enfin, le programme pour le prix Grec France Télévisions, qui a reçu 63 candidatures, a sélectionné quatre projets.

Ainsi, ces initiatives, soutenues par des partenaires tels que l’ambassade de France et l'Agence française de développement, contribuent à structurer un écosystème cinématographique africain dynamique et durable. D’après le chef de la division promotion communication et coopération à la direction de la cinématographie, Mohamed E Barro : « Cette édition est un âge de maturation, car elle s'est véritablement imposée dans l'agenda cinématographique du Sénégal par son originalité et sa régularité. » Il a rappelé que le Fonds de promotion de l’industrie cinématographique et audiovisuelle (Fopica) soutiendra encore cet événement, qui, d’année en année, gagne en crédibilité et attire de nouveaux publics.

Rappelons par ailleurs que la septième édition du Festival Dakar Court sera marquée par la diversité des membres du jury, ainsi que par la qualité des œuvres en compétition. La cérémonie d'ouverture, prévue pour le 9 décembre prochain à l'Institut français de Dakar, sera le début d'une semaine riche en découvertes et en émotions, célébrant le cinéma africain sous toutes ses formes.

THECIA P. NYOMBA EKOMIE

Section: 
JOURNÉE MONDIALE DU THÉÂTRE Arcot retrace l’histoire de Nder et célèbre la dignité féminine
FESTIVAL STLOUIS’DOCS 2025 Plus de 50 films de 24 pays seront à l’honneur
‘’FRANCOPHONIE SUR AK SEN NDOGOU’’ : Les arts en scène, pour l’éducation
Mouvement Naby Allah
EXPOSITION EDUC’ART : La Casamance expose et l’environnement s’impose
CONTE SUR SCÈNE : ‘’Génies’’ en spectacle à Dakar
‘’HÉRITAGES VIVANTS’’ AU MONUMENT DE LA RENAISSANCE : Cuba, Colombie et Venezuela affirment leur africanité
GRAND PRIX DE L'ÉDITION AFRICAINE 2024 : Les éditions Jimsaan doublement consacrées à Paris 
CHRONIQUE - RÉFORME DU CODE DU TRAVAIL AU SÉNÉGAL : Un enjeu crucial pour le développement socioéconomique
LE GALA INTERNATIONAL DU COURT MÉTRAGE À NANTES : Un pont pour le cinéma sénégalais
NABOU CISSÉ, AUTEUR DU LIVRE "LES AILES DE FATIMA" : ‘’J’ai à mon actif plus d’une vingtaine de romans et recueils de poèmes non encore édités’’
Prix Cultura Afrique Francophone
Hommage au rappeur Youssoupha
FILM ‘’MERCATO’’ : L’avis d’agents de joueurs sénégalais
CONCERTATIONS RÉGIONALES POUR LA RÉFORME DU SERVICE PUBLIC : Thiès entame sa mue
DMX - MUSIQUES ACTUELLES : Le triomphe du ‘’jazz griots’’
La Fepaci rend hommage à feu Souleymane Cissé
Prix découverts RFI 2025
CINEFEMFEST, ‘’GËSTU NATAAL I JIGEEN’’ : Restitution des œuvres féminines et hommage à Safi Faye
LISTE DES MÉDIAS : "Injustement" exclu de la liste, Dakaractu décide de s'exiler