''Un candidat a recruté 200 ex-militaires pour installer le chaos''
''La tactique de la terre brûlée mise en branle par les jeunes, lors des récentes manifestations contre la candidature de Wade n'est pas l'initiative de quelqu'un qui n'a pas fait l'armée. Elle a été initiée par des anciens militaires engagés par un candidat à la présidentielle''. C'est ce qu'a affirmé, hier, le porte-parole de la présidence de la République, Serigne Mbacké Ndiaye, lors d'une conférence de presse. D'après lui, ''cette guérilla urbaine que nous avons vue n'est pas l’œuvre d'enfants qui n'ont pas fait l'école militaire''. Tout en se refusant de dévoiler le nom de ce candidat, M. Ndiaye avance qu'il y a un colonel de l'armée à la retraite à la tête de ce groupe de 200 anciens militaires ''recrutés à raison de 20 000 F Cfa par jour et de jeunes dans chaque quartier à 1500 F Cfa par jour''.
A en croire le porte-parole de Wade, ils sont tous identifiés et, le moment venu, ils répondront tous de leurs actes. ''Dans les prochains jours, toutes les mesures seront mises en œuvre pour neutraliser ces fauteurs de troubles que nous avons formellement identifiés'', informe Serigne Mbacké Ndiaye. ''Que chacun assume ses responsabilités vendredi après minuit'', a-t-il laissé entendre, ajoutant que l'État sait qui recrute ces jeunes, combien il les paye et où il les entraîne.
M. Ndiaye a ainsi dénoncé un ''complot'' qui serait ourdi par quelqu'un dont la soif de pouvoir dépasserait tout ce qu'on peut imaginer. Il a estimé également que c'est une tentative de faire couler le sang afin de faire repousser le scrutin du 26 février. Mais ''il est inimaginable de penser qu'on peut repousser les élections'', a-t-il dit. D'autre part, Serigne Mbacké Ndiaye a appelé à l'apaisement et a rassuré : ''Nous irons à une élection calme et apaisé pour permettre à tous les Sénégalais de se définir''.
ASSANE MBAYE