Publié le 18 Jul 2012 - 13:15
SERIGNE MOR MBAYE

 ''La santé mentale des Sénégalais est fragile''

 

Le psychologue et anthropologue, Serigne Mor Mbaye, a indiqué que la santé mentale des Sénégalais est dans ''un état de fragilité'' telle qu’ils vivent de manière cyclique des crises d’angoisse et d’hystérie. Les Sénégalais ont ''une santé mentale fragile parce qu'ils sont pris périodiquement par des crises d’angoisse et d’hystérie collective liées au mal-être et à une mauvaise santé mentale’’, a dit le professeur Serigne Mor Mbaye, expliquant les évènements du drame par les annonces de voyants à travers les médias. ‘’Ce sont des gens qui se lèvent, ils ont une overdose d’angoisse et ils ont un désir d’accusation de personne et ce sont les mêmes phénomènes que les voleurs de sexe ou ‘’Djiné Maïmouna’’, a ajouté le spychologue, dans un entretien avec l'APS.

 

Le professeur Mbaye est à Toubacouta (région de Fatick) où il participe à un séminaire de formation à l'intention des animateurs des radions communautaires. Selon lui, ces évènements sont répétitifs parce qu’il ‘’n’existe pas une politique de santé mentale au Sénégal’’. Mais ce qui le préoccupe le plus, c’est que ''ces individus perturbés ont accès aux médias pour répandre leur angoisse sur toute une société''. ‘’Comment les autorités peuvent laisser passer une pareille situation qui, on le sait tous, perturbe le pays au plan économique et psychique ?’’, s’est interrogé Serigne Mor Mbaye. Il rappelé que les histoires de ‘’voleur de sexe’’ ont à chaque fois entraîné la mort de plusieurs personnes. ‘’Que les autorités prennent des mesures afin d’arrêter les gens qui s’expriment dans les médias pour semer la panique’’, a-t-il insisté.

 

 

 

Section: 
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’