Publié le 24 Jul 2012 - 08:30
SERIGNE MOUSTAPHA SY

‘’On substitue à la religion le sport et la politique’’

 

‘’Héritage mystique et héritage politique : pour qui et pour quoi ?’’. C’est autour de ce thème que la Dahiratoul Moustarchidina wal Moustarchidaty (DMWM) va disserter durant ce mois de carême, dans le cadre de ses universités du ramadan qui se sont ouvertes samedi dernier.

 

Lors de ce cours inaugural, expliquant le pourquoi du thème, Serigne Moustapha Sy, le guide des Moustarchidines, a dénoncé le fait que la politique et le sport aient pris le dessus sur la religion. ‘’On substitue à la religion le sport et la politique’’, s’offusque le guide religieux qui ajoute : ‘’De nos jours, la politique est devenue l’opium du peuple et le sport, plus particulièrement le football, est l’arme de destruction massive’’. Toutes choses qui font qu’il est d'avis qu’''il y a beaucoup de choses à revoir dans ce pays''. ‘’Nous, la nouvelle génération, nous avons un rôle important à y jouer car nos aînés ont déjà joué leur partition’’, précisera le guide des Moustarchidines’.

 

Auparavant, M. Sy est revenu sur son silence par rapport aux soubresauts de l’actualité. C’est pour évoquer le mutisme dans lequel s’était emmuré le général de Gaulle après son retrait de la vie politique après la libération de la France, à la fin de la seconde guerre mondiale. ‘’Si je parle, ou je crache sur les vivants ou j’insulte les morts’’, rapportera le guide religieux qui met en cause ‘’ceux qui interprètent’’ ses propos. ‘’Quand quelqu’un arrive à un stade où tout ce qu'il dit peut créer des contentieux, le mieux, c’est de se taire’’, renchérit Serigne Moustapha Sy.

 

Ouvertes ce samedi et ce, jusqu’au lundi 13 août, les Universités du ramadan de la Dahiratoul Moustarchidine Wal Moustarchidaty verra défiler, autour du thème central et de ses ramifications, diverses personnalités du monde scientifique, de la presse, de la culture, entre autres.

 

Bachir FOFANA

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures