Publié le 30 Nov 2012 - 19:35
SIDA

Des chercheurs français élaborent un vaccin prometteur

 

Une société française publie ce vendredi les premiers résultats de ses essais sur un vaccin qui ne permettrait pas de guérir du sida, mais de protéger les malades contre les maladies opportunes...

 

Des chercheurs français sont en train d’élaborer un vaccin thérapeutique contre le sida, destiné aux personnes infectées. Basées au Génopole d’Evry, la société InnaVirVax publie ce vendredi les résultats de la première phase de test, comme le révèle Le Parisien. A terme, ce vaccin doit venir en complément des traitements actuels.

 

Un espoir pour les personnes déjà infectées

 

Le fonctionnement du produit d’immunothérapie en question, baptisé VAC-3S, est assez simple en théorie. Il ne s’attaque pas directement au sida, mais protège les défenses naturelles en empêchant le virus de reconnaitre les lymphocytes T CD4. Ces lymphocytes, une fois atteints par le virus, sont détruits par d’autres globules blancs, les «natura killers».

 

Affaiblies, les défenses immunitaires des malades ne fonctionnent plus correctement, favorisant par là les maladies opportunes. «Les résultats complet de cette étude seront présentés ultérieurement lors d’un congrès médical international» précise la société dans un communiqué de presse.

 

20 minutes

 

 

Section: