Le gigantesque cadeau de la Chine à l'Afrique
Le siège de l'Union africaine dans la capitale éthiopienne est une véritable curiosité. Pour ce bâtiment de 30 étages et 99,8 mètres de hauteur construit entre 2009 et 2012 par des armées d'ouvriers et d'ingénieurs chinois et locaux, l'Afrique n'a pas déboursé un seul franc.
C'est en effet avec 200 millions de dollars (10 milliards de francs Cfa) que la République populaire de Chine a érigé ce gigantesque ouvrage tout en verre et en acier qui sur-domine Addis-Abeba, l'imprenable forteresse contre laquelle les puissances coloniales occidentales en général ont toujours buté. Du point de vue de Pékin, qui n'oublie jamais que c'est grâce aux pays africains que la Chine a pu entrer au Conseil de sécurité des Nations-Unies, c'est un cadeau qui récompense autant la coopération entre deux entités qui ont souvent été confrontées aux «impérialistes»...
Enquête
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.