Publié le 1 Aug 2024 - 15:12
SIGNATURE D’UNE CONVENTION EN PARTENARIAT

Dr Babacar Diop se rend à Sébastopol

 

Le Dr Babacar Diop, maire de la ville de Thiès, a conduit une délégation de la mairie de Thiès à Sébastopol, ville située en Crimée, entre la Russie et l'Ukraine. Il a signé une convention de partenariat avec le gouverneur de Sébastopol, Mikhail Vladimirovich Razvozhaev, pour un jumelage entre leurs deux villes.

 

"Nous venons du Sénégal, nouveau symbole du renouveau de l’Afrique à travers son jeune président de la République Bassirou Diomaye Faye, qui se déploie partout et sans relâche pour défendre la dignité de notre continent", a dit d'emblée le maire de Thiès.

Et d'ajouter : "Notre délégation a fait un long voyage, parcourant plus de 10 900 km, c’est-à-dire plus de 30 heures de vol pendant trois jours, pour apporter à Sébastopol le message de dignité de la ville de Thiès qui, aujourd’hui, par ma voix, parle au nom de toutes les villes africaines qui aspirent à une nouvelle coopération avec les villes du Nord. Les villes africaines ont été pendant longtemps ignorées, considérées comme inférieures et réduites à des villes mendiantes. La coopération internationale s'est souvent traduite par une forme de domination des villes du Nord sur celles du Sud. Aujourd’hui, nous voulons sortir de la vieille coopération traditionnelle néocoloniale, fondée sur la violence et l’asservissement, la domination et l’exploitation.’’

Car, poursuit-il, celle-ci divise le monde entre les villes supérieures et les villes inférieures, les villes qui comptent et les villes qui ne comptent pas. ‘’Nous ne voulons pas être réduits à des sujets servant de vitrine à certaines capitales européennes’’, déclare le Dr Diop qui veut faire en sorte que ce partenariat renforce leurs échanges culturels, écologiques, commerciaux, scientifiques et techniques pour le bénéfice mutuel de leurs communautés.

Pour le maire de Thiès, toutes les villes du monde sont d’égale dignité. Ainsi, toutes les villes du monde se valent. À tout le moins, Thiès vaut n’importe quelle ville au monde. "Nous sommes ici pour lancer un nouveau défi au monde : construire une nouvelle coopération fondée sur de nouvelles valeurs, le respect de la dignité de toutes les parties, l’équité et l’avantage mutuel", argue-t-il.

L'édile de Thiès a soutenu que cette nouvelle coopération doit faire tache en Afrique et partout dans le monde afin de participer à un monde plus équilibré. "Certaines voix ont tenté de nous dissuader de venir ici à Sébastopol, ville fédérale de la Grande Russie. Ces gens-là ne sont pas nos amis, ils ne sont pas les amis de la ville de Thiès. Ils ne regardent que leurs intérêts et pas les nôtres. Ils disposent d’une puissante machine de propagande avec leurs propres médias. Ils nous imposent toujours leur vision du monde où le bien et le mal sont définis par leurs intérêts du moment".

‘’Car, poursuit-il, leur idéologie est simple : le bien se confond toujours avec leurs intérêts du moment. Le mal, est-ce qui va à l’encontre de leurs intérêts. À chaque fois que c’est nécessaire, ils créent de nouvelles valeurs et se précipitent pour les imposer au reste du monde. Hier, ils nous disaient que le diable avait pour nom l’Irak, la Libye de Kadhafi. Aujourd’hui, c’est la Russie, le Venezuela et l’Iran. Demain, ce sera sans doute le Sénégal. Ils nous parlent de droit international pendant que les hôpitaux sont bombardés tous les jours en Palestine, pendant que les migrants meurent par milliers sous leurs yeux. C’est ce que j’appelle le droit international à géométrie variable".

L’édile se veut clair : ‘’Nous irons là où est l’intérêt de la ville de Thiès, là où on nous respecte, là où Thiès affirme son leadership de ville de première importance qui veut et doit faire entendre sa voix de dignité et de paix dans le concert des villes du monde." Le maire de Thiès est d’avis que la vocation de sa ville reste d’être à la première place et au rang des meilleurs.

"Nous voulons bâtir ensemble un avenir basé sur le respect mutuel et l'avantage réciproque, en créant des liens durables et significatifs entre nos villes. Monsieur le Gouverneur, chez nous en Afrique, lorsqu’une personne parcourt plusieurs milliers de kilomètres, endure plus de trois jours de voyage en avion, dort dans les aéroports et les autobus, traverse les frontières de plusieurs pays pour venir vous rendre visite, il est considéré comme un vrai ami, il est traité avec respect et considération. Nous avons démontré notre amitié sincère et notre volonté de coopérer dans un esprit de fraternité, de solidarité et de dignité avec la ville de Sébastopol. Il vous incombe maintenant de témoigner concrètement, devant le monde entier et toutes les villes africaines qui nous observent ce matin, que vous tenez à cette amitié qui unit désormais nos deux villes. Le Sénégal et l’Afrique vous écoutent", souligne-t-il.

S'adressant au maire de Thiès, Mikhail Vladimirovich Razvozhaev, gouverneur de la région de Sébastopol, a souligné que la coopération internationale est importante pour sa région. "Nous voulons installer une coopération dynamique entre Sébastopol et la ville de Thiès. La communauté internationale ne veut pas considérer Sébastopol comme membre de la Russie. Mais ici, à Sébastopol, les populations sont libres. Cette coopération est importante pour nous. On peut développer une coopération dynamique. Entre l'Afrique et la Russie, nous avons établi le contact. Nous pouvons coopérer dans les domaines socioéconomiques, scientifiques et culturels, entre autres. Le respect de nos valeurs sera la base de notre coopération".

NDEYE DIALLO (THIÈS)

Section: