Publié le 26 Jul 2024 - 11:04

SIMPLE TOUR D’HORIZON (S) …

 

Au-delà des fureurs et des bruits, des peurs et courages douteux mais, tout à fait compréhensibles, des nouveaux opposants politiques et de particuliers apparentés, au-delà du réflexe, tacite, des militants et sympathisants du système et du régime actuellement aux commandes de l’Etat, il faudrait que ces derniers redoublent de vigilance, évitent de tomber dans les astuces et ruses et autres réflexes de conservation des émissaires, assermentés ou pas, de celles et ceux-là qui, à pas même 130 jours (le temps d’un veuvage) faisaient la pluie, la grisaille et tous les mauvais temps !

Il faudrait que tous ceux et toutes celles qui croient, dur comme fer, au « Projet » et, naturellement, à ceux-là qui l’incarnent et ont mission de le convertir en réalité pérenne, ne se laissent pas distraire en accordant crédit, voire crédibilité, au sensationnel ou à des gestes et faits qui seraient ou s’apparenteraient à des résultantes d’écoutes derrière des portes ou de vues depuis des trous de serrures !

Administrer un pays et devoir, impérieusement, et « dans les meilleurs délais » irradier le trop plein de désordres laissés, exprès, « au nom de la continuité de l’Etat », probablement (?), est une affaire suffisamment sérieuse pour perdre du temps à donner de la pâture, c’est à dire à répondre à des propos qui, pour si peu, seraient de l’ordre de la calomnie ou de la diffamation, de l’hérésie ou du blasphème, sinon de ces quatre tares, tout à la fois !

Au bout du compte, ce qui est à savoir et à retenir, à en faire et un viatique et un parchemin, au même titre que « le don de soi pour la Patrie », c’est que Monsieur Ousmane Sonko, plus qu’un prénom et un nom, davantage qu’une image, est un discours et un bréviaire : autant de textes et de sacrifices de paroles et d’encre que tous les militants et sympathisants de « Pastef » se doivent de revisiter à fin (s) de ne surtout pas vicier leur hygiène mentale et, plus encore, de s’imprégner des défis à relever, des perspectives à atteindre et, clairement, synthétisés dans « Solutions ».

Là, en ce point précis, doit (re)commencer l’éducation au patriotisme de fait et s’ouvrir les voies et moyens idoines pour, positivement, accompagner Messieurs Bassirou Diomaye Diakhar Faye et Ousmane Sonko ! Et, ainsi, les aider à rendre concrets et palpables, et tout de salut, ces trois concepts-clés inscrits sur leur(s) feuille(s), respectives, de route : « Jub. Jubël. Jubbënti. »
 

Elie Charles Moreau

 

Section: