Publié le 28 May 2012 - 17:54
SITUATION AU MALI

 Les inquiétudes de Abdou Diouf

 

 

Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, a exprimé sa très grande inquiétude face aux dernières évolutions de la situation au Mali, alors qu’une transition crédible peine à se mettre en place à Bamako.

 

« Je condamne de toutes mes forces les projets des mouvements armés radicaux qui veulent imposer leur loi, par la force ou par la terreur, aux populations du nord Mali » a déclaré Abdou Diouf. « Pour retrouver la paix, l’unité et la stabilité du Mali, par le dialogue et la négociation, et en prenant toutes les mesures nécessaires pour assurer la protection, la sécurité et le libre choix de toutes les composantes de la population malienne, j’appelle à une mobilisation rapide et massive de toute la communauté internationale » a-t-il ajouté.

 

Le Secrétaire général de la Francophonie insiste sur le fait que la situation actuelle au Mali met en péril la paix, la démocratie et le respect des droits de l’Homme dans toute la région, et qu’elle constitue une menace grave contre la sécurité internationale. « Face à de telles menaces, nous devons tous nous impliquer et œuvrer en étroite concertation, en conjuguant efficacement nos moyens respectifs » a insisté Abdou Diouf.

 

Il rappelle la disponibilité pleine et entière de la Francophonie pour appuyer et accompagner les efforts et les initiatives des pays concernés de la région, des organisations régionales, en particulier la CEDEAO et l’Union Africaine, ainsi que des partenaires multilatéraux et bilatéraux qui doivent intervenir dans cette grave crise. « Avec les déclarations de Bamako et de Saint-Boniface, la Francophonie dispose de mandats pour jouer son rôle, à la mesure de ses moyens, aux cotés de tous les amis du Mali » a-t-il précisé.

 

 

 

Section: 
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES : Les choses sérieuses démarrent
SUCCESSION AU SOMMET DE L’ONU L’Ouganda lance Olara Otunnu et défie Macky Sall
SUCCESSION D’ANTÓNIO GUTERRES : Macky Sall veut remettre l’ONU au centre du jeu
THOMAS PESQUET À DAKAR : L'envol de la filière spatiale !
LE SÉNÉGAL À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Un succès diplomatique sur fond de crise régionale
MALI : Au Mali, au moins 50 militaires tués dans une attaque d’indépendantistes et de djihadistes
AFRIQUE DE L’OUEST ET DU SAHEL : Comment le terrorisme change de visage
MALI – AVENIR SECURITAIRE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST : L’épreuve du feu entre les FAMa et l’hydre djihadiste
VENEZUELA : Le bilan du double séisme dépasse les 4.300 morts (officiel)
EPIDEMIE D’EBOLA – BILAN MEURTRIER, CRISE ALIMENTAIRE ET ISOLEMENT REGIONAL La RDC en apnée
SOUDAN : Des villages entiers rasés au Darfour, à la frontière avec le Tchad, selon l'ONU
VISITE D'EMMANUEL MACRON EN SYRIE : Diplomatie sous haute tension
EBOLA EN RDC : La barre des 500 décès franchie, selon le dernier bilan des autorités congolaises
XÉNOPHOBIE EN AFRIQUE DU SUD : La fuite en avant
MALI : Les FAMas disent avoir repoussé plusieurs assauts simultanés contre des positions militaires
ENFANTS DANS LES CONFLITS : Au total, 38 558 violations graves vérifiées en 2025
ENFANTS DANS LES CONFLITS : Un niveau record de violations enregistré en 2025
COURSE À L’ONU : Macky Sall plaide pour une réforme en profondeur et se positionne en partenaire des États-Unis
UKRAINE : La vie sous les bombardements
RANCE : Patrick Bruel mis en examen pour viol, tentative de viol, agression sexuelle et harcèlement sexuel