Les inquiétudes de Abdou Diouf
Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, a exprimé sa très grande inquiétude face aux dernières évolutions de la situation au Mali, alors qu’une transition crédible peine à se mettre en place à Bamako.
« Je condamne de toutes mes forces les projets des mouvements armés radicaux qui veulent imposer leur loi, par la force ou par la terreur, aux populations du nord Mali » a déclaré Abdou Diouf. « Pour retrouver la paix, l’unité et la stabilité du Mali, par le dialogue et la négociation, et en prenant toutes les mesures nécessaires pour assurer la protection, la sécurité et le libre choix de toutes les composantes de la population malienne, j’appelle à une mobilisation rapide et massive de toute la communauté internationale » a-t-il ajouté.
Le Secrétaire général de la Francophonie insiste sur le fait que la situation actuelle au Mali met en péril la paix, la démocratie et le respect des droits de l’Homme dans toute la région, et qu’elle constitue une menace grave contre la sécurité internationale. « Face à de telles menaces, nous devons tous nous impliquer et œuvrer en étroite concertation, en conjuguant efficacement nos moyens respectifs » a insisté Abdou Diouf.
Il rappelle la disponibilité pleine et entière de la Francophonie pour appuyer et accompagner les efforts et les initiatives des pays concernés de la région, des organisations régionales, en particulier la CEDEAO et l’Union Africaine, ainsi que des partenaires multilatéraux et bilatéraux qui doivent intervenir dans cette grave crise. « Avec les déclarations de Bamako et de Saint-Boniface, la Francophonie dispose de mandats pour jouer son rôle, à la mesure de ses moyens, aux cotés de tous les amis du Mali » a-t-il précisé.