Publié le 12 Apr 2023 - 15:52
SITUATION DE CERTAINS TRAVAILLEURS DE LA SETER

Maty Gning Fall dénonce les méthodes “tyranniques” de Patrick Tranzer

 

Maty Gning Fall, accompagnée du député Guy Marius Sagna, a tenu hier une conférence dans les locaux du Frapp. La dame, enceinte de cinq mois, se dit victime des agissements du directeur général de la Société d'exploitation du Train express régional (Seter), Patrick Tranzer, qui veut lui faire payer le fait qu’elle soit la déléguée du personnel. 

 

Depuis cinq jours, une employée de la Société d'exploitation du Train express régional (Seter) se trouve dans une situation alarmante. Assistante-manager de la Direction maintenance et matériel roulant à la Seter, Maty Gning Fall est en état de grossesse de cinq mois.  Elle a eu un premier contrat à durée déterminée (CDD) de six mois. C’est aujourd’hui, 12 avril 2023, que va finir son 2e CDD de 18 mois. Elle regrette que, depuis quelques jours, il soit fait état que son contrat ne va pas être transformé en CDI. 

Face à la presse, hier, c’est avec tristesse, les yeux remplis de larmes que la dame, qui est engagée pour la défense des intérêts des travailleurs de la Seter, a dénoncé ''les méthodes tyranniques de Patrick Tranzer’’, DG de la Seter. 

Selon elle, la gestion de M. Tranzer est basée sur la terreur, ‘’sa méchanceté gratuite, son manque de respect total envers les Sénégalais, sans oublier les harcèlements envers les employés de cette entreprise’’.

À l’en croire, le projet du TER est construit sur la promesse d'une rencontre entre la nécessité de bâtir une infrastructure nouvelle impactant la vie des Dakarois et celle de permettre aux Sénégalais, aux jeunes notamment, d'être acteurs du renouveau du ferroviaire au Sénégal. ‘’On ne peut pas le nier, partout où nous passons dans le monde, les femmes enceintes sont protégées dans leur milieu professionnel. Tout cela, parce que les entreprises normales ne veulent pas causer de stress à la femme enceinte’’, confie-t-elle.

Mais, poursuit Maty Gning Fall, c’est à cause du directeur général de la Seter qu’elle vit ces moments difficiles et sombres.  

La dame dit avoir accompli avec efficacité et sans reproche toutes les tâches qui lui étaient demandées durant ces deux ans à la Seter. Madame Fall n’a jamais eu de mauvaise note, lors de ses évaluations annuelles. Elle a été notée 4,33/5. ‘’La raison que le tout-puissant saint Patrick invoque est que j'ai été la cheffe de file des délégués et c’est à partir de mon ordinateur que les e-mails de revendications sont envoyés’’, a-t-elle fulminé aux côtés du député Guy Marius Sagna. Elle déclare : ‘’Aujourd'hui plus que jamais, j'assume parfaitement mon rôle de déléguée du personnel et je suis fière d'avoir porté pendant plusieurs mois les doléances de l'ensemble des travailleurs de la Seter, même si le soutien dont on aurait dû bénéficier n'a jamais été au rendez-vous jusqu'à présent.’’

L’assistante-manager de la Direction maintenance et matériel à la Seter interpelle, ainsi, les autorités sur les agissements de Patrick Tranzer qui dit qu'il va ''attendre la fin du CDD pour ne pas valider son passage en CDI’’. ‘’Et ce sera une rupture normale, car il se dit qu'il est dans ses droits’’, se désole la syndicaliste.

Mais Maty Gning Fall peut compter sur le Frapp et son leader, l’honorable député Guy Marius Sagna qui interpelle toutes les femmes du Sénégal. Il souligne que la grossesse de Maty Gning Fall n’est pas une simulation. ‘’Ce n’est pas une grossesse inventée et elle mérite d'avoir un CDI à la Seter qui est un patrimoine de tous les Sénégalais’’, plaide le parlementaire.

DIANA DIA(Stagiaire)

Section: 
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”