1 500 Sénégalais sur le point d’être rapatriés
Le Directeur des Sénégalais de l’extérieur a informé hier, lors de l’ouverture de la réunion régionale du réseau Migration et développement de la société civile en Afrique (Made Afrique) tenue à Dakar, que 1 500 de ses compatriotes établis au Gabon sont sur le point d’être rapatriés au pays. Pour l’instant, renseigne Sory Kaba, 900 Sénégalais résidant à Libreville se sont inscrits volontairement pour un retour au bercail. Parce que, explique-t-il, ils vivent des tracasseries au Gabon.
‘’Difficile’’ est la condition de vie des migrants sénégalais établis au Gabon. Le Directeur des Sénégalais de l’extérieur est au parfum de la situation de ses compatriotes. D’ailleurs, Sory Kaba, à travers l’Etat du Sénégal, s’est engagé dans une campagne pour un retour volontaire de 1 500 Sénégalais résidant au Gabon. Hier, lors de l’ouverture de la réunion régionale du réseau Migration et développement de la société civile en Afrique (Made Afrique) tenue à Dakar, M. Kaba a indiqué ceci : ‘’C’est un accord que nous avons signé avec l’Etat gabonais.
Pour y séjourner, il faut une carte de séjour qui peut aller souvent jusqu’à 800 à 900 000 Francs Cfa. Et c’est pour une seule personne. Maintenant si, en termes de gain, vous ne gagnez pas autant d’argent, il est évident que vous allez être dans des conditions difficiles. Aussi, il y a des visites intempestives dans leurs maisons, des tracasseries sur le plan commercial.’’ Pour l’instant, précise M. Kaba, 900 ressortissants sénégalais basés à Libreville se sont inscrits volontairement pour un retour au pays natal.
Sory Kaba : ‘’L’Etat a pris ses responsabilités’’
Après avoir signalé que ses autres compatriotes sont dans les autres provinces gabonaises, Sory Kaba a indiqué que le total oscille entre 1 200 et 1 500 Sénégalais. ‘’Donc, nous devons prendre conscience de cette situation. Et qu’on comprenne qu’à un moment donné, il faut prendre ses responsabilités. L’Etat l’a fait en invitant les uns et les autres à souscrire volontairement à un retour. S’ils acceptent, on les ramène au Sénégal en avion’’, a-t-il avancé, avant de mentionner que c’est une ‘’nouvelle approche’’ du gouvernement du Sénégal.
Cette initiative qui sera accompagnée de politique de réinsertion sociale et économique, a soufflé M. Kaba, ambitionne d’offrir de la perspective. Pour que la migration se fasse dans des conditions prévues. ‘’Sans cela, poursuit-il, il est évident que nous allons tout le temps régler des problèmes. Et nous n’avons pas envie de rester dans cette situation. Notre première référence dans le cadre de la migration a été une lettre de politique sectorielle que nous avons trouvée sur place en 2012. Aujourd’hui, l’ensemble des initiatives développées visent à protéger les Sénégalais établis à l’extérieur. Les avancées permettent de mieux cerner leurs préoccupations sociales, économiques.’’
PAPE NOUHA SOUANE