Guet-Ndar flingue Macky Sall, Amsatou Sidibé joue au sapeur-pompier
Effectuant une visite à Guet-Ndar dans le cadre de la politique de rupture initiée par le nouveau régime, le ministre conseiller auprès du chef de l’Etat, Amsatou Sow Sidibé, a constaté de visu le ras-le-bol des pêcheurs. Ils sont restés en effet plus de six mois sans aller en mer faute de licences de pêche, les précédentes ayant expiré et n'ayant pas été renouvelées par les autorités mauritaniennes. Pire, le prix des documents est passé du simple au triple pendant tout ce temps d'inactivité.
Pourtant, l’espoir était revenu après l'élection présidentielle du 25 mars et la victoire de Macky Sall. Le pêcheurs se souviennent encore de sa promesse durant la campagne électorale à Saint-Louis : «Je fais des licences de pêche ma priorité». Birane Seck, président du Quai des pêches de Guet-Ndar de dire à Amsatou Sow Sidibé que les pêcheurs n’en peuvent plus avec les promesses non tenues. «Nous voulons une audience auprès de Macky Sall pour lui asséner nos vérités», lance-t-il. «C’est lui qui prône la rupture, alors il n’a qu’à passer à l’acte.»
Et il précise : «Les Mauritaniens n’ont rien respecté des accords signés lors de la dernière visite du chef de l'Etat à Nouakchott.» Aujourd'hui, la situation a empiré. Les pêcheurs estiment que près de 200 pirogues sont arraisonnées en Mauritanie pour une valeur qui serait égale à 2 milliards de francs. Ils veulent la restitution du matériel.
En étalant leurs doléances au ministre-conseiller, les pêcheurs ont aussi souligné la cherté du matériel au Sénégal dont le monopole, assuré par CFAO, gagnerait à être cassé soulignent-ils, relevant au passage que les agriculteurs sont les «enfants gâtés du gouvernement de Macky Sall». A la suite, Bineta Sarr, la Présidente des femmes transformatrices, a déploré le non accès au crédit pour les groupements féminins, l'absence de sites de ventes du poisson séché ou fumé, et l’inexistence de matériel de transformation halieutique.
Après avoir pris note des doléances, Amsatou Sow Sidibé d'en faire note dès ce lundi au président de la République. «Nous venons d’accéder au pouvoir et le chef de l’Etat a initié une rupture ; et ma visite rentre en droite ligne avec cette politique.»
FARA SYLLA
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.