La Ld dénonce un climat de tension entretenu par Wade
Réuni en séance ordinaire, le Secrétariat permanent de la Ligue démocratique (Ld) a dénoncé hier ‘’un climat de tension et de surenchère que cherche à entretenir l’ancien chef de l’Etat’’. Dans une déclaration rendue publique, les camarades de Mamadou Ndoye ‘’Mendoza’’ estiment que ‘’les propos irresponsables et indignes de son statut d’ancien président de la République, ne visent qu’un seul but : faire libérer son fils qu’il a lui-même mis dans sa situation actuelle de désespoir’’.
En effet, selon les ‘’Jallarbistes’’, ‘’pendant ses 12 longues années de mal gouvernance, Abdoulaye Wade, pris par l’ivresse du pouvoir et défiant toute règle éthique dans la gestion des affaires publiques, avait mis son fils au cœur du système de prédation des ressources nationales’’. C’est pourquoi ils se disent convaincus que ‘’toute cette agitation fébrile, loin d’être une exigence démocratique de respect du droit à la manifestation, relève de manœuvres destinées à assouvir des desseins personnels’’.
Réaffirmant ainsi leur soutien à la reddition des comptes, Mamadou Ndoye et ses camarades encouragent les magistrats en charge de ces dossiers à conduire le processus en cours jusqu’à leur terme. Tout en réitérant leur position de principe sur la nécessité de sauvegarder les libertés individuelles et collectives, les ‘’Jallarbistes’’ condamnent vigoureusement tous les actes contraires au libre exercice des droits des citoyens (stratégie d’instauration d’une guérilla, appel à l’Armée nationale, menace de marche sur le Palais)’’.
Sur un autre registre, ils se sont félicités du succès des pré-assises des Forces de Gauche. En outre, ils ont exhorté toutes les parties prenantes à tout mettre en œuvre pour ouvrir de nouvelles perspectives de développement aux forces de progrès et de justice sociale.
A.MB