Publié le 9 Jun 2018 - 00:45
SIX MOIS AIBD

Pari gagné à mi-parcours

 

Le bébé grandit petit à petit. Hier, l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass a fêté ses six mois. Malgré les difficultés évoquées çà et là, il marche. C’est du moins la conviction de ses gérants.

 

Plus d'un million de passagers. 36 compagnies dont 4 nouvelles. Une marge de progression de 6%.... Les motifs de satisfaction ne manquent pas pour les autorités de l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass. Face à la presse hier, l'administration de Limak, Aibd, Summa (LAS), amené par son DG Xavier Mary, les a exhibés comme trophée de guerre. "Nous sommes satisfaits, dit-il, du déroulement des opérations depuis le mois de décembre (date d’ouverture du nouvel aéroport). Au début, il y avait certes des difficultés, mais progressivement, tout est rentré dans l'ordre’’. Avec ce retour à la normale, l’AIBD a connu une croissance ‘’satisfaisante’’ pour le Directeur général de LAS. A l’en croire, les flux de marchandises et de passagers sont en constante progression et les perspectives également sont bonnes. Mais malgré ce tableau ‘’reluisant’’ que dressent les autorités administratives, force est de constater que les couacs ne manquent pas non plus dans le développement de la nouvelle infrastructure. En attestent les différentes informations relatées par la presse chaque jour au sujet de sa gestion. Du côté des responsables, on calme le jeu.

Vivo-Energy remporte le jackpot

D’abord en ce qui concerne le différend avec Teyliom dans le domaine du handling, le DG de LAS se veut clair, net et précis. Il déclare : ‘’Il faut savoir que dans tous les aéroports du monde, l’assistance en escale appartient aux Etats. C’est la même chose au Sénégal et le gouvernement l’a confiée à AAS qui est une filiale de LAS’’.

 Par rapport à la grogne des forces de défense et de sécurité établies à l’aéroport, les autorités aéroportuaires dédramatisent. ‘’Depuis le début de l’exploitation, affirment-ils, il y a une bonne collaboration avec les forces de défense et de sécurité. En réalité, il s’est juste posé un problème au niveau de l’organisation. Senecartours qui a en charge la gestion du parking leur avait réservé un nombre de places limité. Mais il se trouve qu’ils ont besoin de plus de places. Nous sommes en train de chercher une solution face à ce problème’’, a relaté pour sa part le secrétaire général de LAS, Papa Mahawa Diouf.

Ce dernier est également revenu sur la lancinante question de la gestion du marché des chariots. Même s’il n’a pas nié les difficultés avec l’entreprise contractante, il n’a pas voulu trop s’avancer sur les modalités de la rupture du contrat annoncées dans certaines parutions, hier. ‘’Ce que nous pouvons dire, c’est que nous ne sommes pas satisfaits de la gestion. Mais pour le moment, nous ne sommes pas en situation de conflit. Nous aurons l’occasion d’y revenir’’, nuance le SG. Malgré les insistances des journalistes, les autorités aéroportuaires n’ont pas voulu trop s’épancher sur la question. En effet, d’après le journal l’Observateur d’hier, le concessionnaire compte rompre le contrat avec Global SARL qui a en charge le marché susmentionné.

Par ailleurs, le DG Xavier Mary est également revenu sur l’implantation d’une station-service sur la route, entre la sortie de l’aéroport et l’autoroute à péage. Selon lui, c’est Vivo Energy qui est pressenti pour gérer ce marché. Il faut noter que la gestion de l’aéroport a été confiée à LAS pour une durée de 25 ans, moyennant le paiement de redevances. L’actionnariat de cette société anonyme est réparti comme suit : AIBD 34%, Limak (société turque) 33% Summa (société turque) 33%.

MOR AMAR

Section: 
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - PRISE EN CHARGE DES ÉTUDIANTS, BOURSES, BAC, UNIVERSITÉS… : Les chiffres d’un secteur en quête de renouveau
SECTEURS DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE : Un projet de 134 milliards de F CFA pour financer producteurs et éleveurs nationaux
BAISSE DE LA NOTE DU SÉNÉGAL PAR S&P : Le gouvernement reste confiant
Appel Public à l'épargne
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA