Publié le 28 Dec 2017 - 23:56
SOIREE REVEILLON

L’Orquesta Aragon à Dakar le 31 décembre

 

Ils sont habitués à la fête du Nouvel an au Sénégal, pour avoir participé à l’égayer plusieurs fois. Les membres de l’Orquesta Aragon sont, à nouveau, les stars de la fête du réveillon qu’accueillera le King Fahd Palace.

 

Encore un réveillon à Dakar avec le mythique groupe cubain Orquesta Aragon. Ils seront au King Fahd Palace ce 31 décembre et le 5 janvier 2018 au Grand Théâtre. Comme d’habitude, il faut payer cher pour voir ce ‘’symbole de la musique cubaine’’ se produire au ‘’pays de la Teranga’’. Les tickets d’entrée pour le premier spectacle coûtent entre 125 000 et 200 000 F Cfa, dans un environnement économique sénégalais assez morose. Ne fallait-il pas, dans ce sens, commencer la communication autour de l’évènement un peu plus tôt, afin de maximiser les chances d’avoir un large public ?

 En conférence de presse avant-hier à Dakar, les organisateurs de cet évènement pensent que si, mais n’ont pas pu le faire pour diverses raisons. ‘’Pour la communication, nous reconnaissons que nous nous y sommes pris un peu tard. Cette manifestation est née d’un feeling. Rey (Ndlr : coorganisateur) voulait amener un artiste cubain ou un autre groupe ici. Je l’en ai dissuadé et je lui ai dit qu’il valait mieux amener l’Orquesta Aragon’’, a expliqué le président du comité d’organisation Diané Sy. Convaincu, le producteur cubain et professeur de danse, Rey Martinez, coorganisateur de cette soirée, a commencé les démarches pour faire venir le groupe. Ce qui n’a pas été facile. Non pas parce que la bande ne voulait pas venir, mais plutôt parce qu’elle avait d’autres engagements. Elle devait, en effet, effectuer une tournée en Colombie. Elle devait y animer 5 concerts.

Pour être venus au Sénégal plusieurs fois où ils sont aimés et adulés, les musiciens de l’Orquesta Aragon voulaient quand même venir et ont promis qu’en cas d’annulation d’un concert, le ‘’pays de la Teranga’’ serait leur destination privilégiée. Heureusement pour Rey Martinez et Diané Sy, la chose rêvée s’est produite. Il y a eu une annulation. ‘’Nous avons reçu la confirmation de leur venue un peu tard, c’est pourquoi nous avons entamé la communication tardivement’’, a ajouté Rey Martinez. Tout de même, a-t-il tenu à préciser, ‘’ce n’est pas la cause principale, mais l’une des explications’’. Ce qu’a confirmé Diané Sy selon qui ‘’le sponsoring au Sénégal est très timide et il faut tenir compte des dépenses’’. Pour dire qu’une large publicité avant évènement exige un budget assez conséquent. Alors qu’à ce jour, les organisateurs de cet évènement ne sont pas encore sûrs de rentabiliser leur investissement.

‘’A la date d’aujourd’hui, nous ne sommes même pas assurés de rentrer dans nos fonds, encore moins de faire des bénéfices’’, s’est désolé M. Sy. Pour M. Martinez, l’argent n’est pas le plus important. C’est plutôt ‘’l’expérience’’ qui l’est. Quoi qu’il en soit, rien n’est encore perdu, selon l’animateur d’émissions salsa Mass Diallo. ‘’L’Orquesta Aragon a son public ici. Cette soirée est une chose qui les intéresse. Elle est très attendue’’, a-t-il assuré. Le producteur Daniel Cuxac, qui a souvent fait venir au Sénégal le même groupe, a embouché la même trompette. ‘’Je n’ai jamais demandé moins de 100 mille francs Cfa pour les soirées que j’ai organisées et les gens sont venus. Pour ceux qui le peuvent, 100 mille francs Cfa, ce n’est rien’’, à l’en croire.

Les nostalgiques et aficionados de ce groupe de musique cubaine créé en 1939, peuvent venir les voir. M. Cuxac affirme que les nouveaux qui sont venus remplacer certains des anciens du groupe partis pour diverses raisons, sont aussi bons que ces derniers. Ils frisent même la perfection, à la limite.   

BIGUE BOB

Section: 
TROISIÈME ÉDITION DU SALON ¨AFRIQUE À CŒUR’’ : La culture africaine s’invite à Nantes, avec le Ghana à l’honneur
Itinéraires artistiques de Saint-Louis
REPORTERS SANS FRONTIÈRES : Un appel au respect des médias
PROJECTION PRESSE DU FILM “LITI LITI” : Une rétro sur Guinaw-Rails à l’épreuve du Train express régional
JOURNÉE MONDIALE DU THÉÂTRE Arcot retrace l’histoire de Nder et célèbre la dignité féminine
FESTIVAL STLOUIS’DOCS 2025 Plus de 50 films de 24 pays seront à l’honneur
‘’FRANCOPHONIE SUR AK SEN NDOGOU’’ : Les arts en scène, pour l’éducation
Mouvement Naby Allah
EXPOSITION EDUC’ART : La Casamance expose et l’environnement s’impose
CONTE SUR SCÈNE : ‘’Génies’’ en spectacle à Dakar
‘’HÉRITAGES VIVANTS’’ AU MONUMENT DE LA RENAISSANCE : Cuba, Colombie et Venezuela affirment leur africanité
GRAND PRIX DE L'ÉDITION AFRICAINE 2024 : Les éditions Jimsaan doublement consacrées à Paris 
CHRONIQUE - RÉFORME DU CODE DU TRAVAIL AU SÉNÉGAL : Un enjeu crucial pour le développement socioéconomique
LE GALA INTERNATIONAL DU COURT MÉTRAGE À NANTES : Un pont pour le cinéma sénégalais
NABOU CISSÉ, AUTEUR DU LIVRE "LES AILES DE FATIMA" : ‘’J’ai à mon actif plus d’une vingtaine de romans et recueils de poèmes non encore édités’’
Prix Cultura Afrique Francophone
Hommage au rappeur Youssoupha
FILM ‘’MERCATO’’ : L’avis d’agents de joueurs sénégalais
CONCERTATIONS RÉGIONALES POUR LA RÉFORME DU SERVICE PUBLIC : Thiès entame sa mue
DMX - MUSIQUES ACTUELLES : Le triomphe du ‘’jazz griots’’