Lys Ndoromouth la protège, dit-il, par amour

Lys Ndoromouth et son épouse Elisabeth Diandy encourent respectivement 6 et 3 mois d’emprisonnement ferme, si le juge du tribunal des flagrants délits de Dakar suit le réquisitoire du parquet. Son épouse ayant volé 5 millions 15 mille francs CFA au préjudice de ses employeurs, il l’a aidée par amour, dit-il. Le coupable sera édifié sur son sort le 17 août.
Elisabeth Diandy alias ‘’Aida Diandy’’ et son époux Lys Ndoromouth Coly ont été appelés, hier, à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar. Ils sont respectivement poursuivis pour vol avec usage de fausses clés et de recel. Les victimes, Téné Mara Badiane et Alioune Badiane, un couple de retraités, estiment le montant du préjudice à 5 millions 15 mille francs CFA.
Selon la plaignante, l’argent était prévu pour leurs courses quotidiennes. ‘’Elle ne nous a laissé que la somme de 1 million 980 mille francs CFA. Elisabeth a fouillé notre chambre et a violé notre intimité avant de subtiliser notre argent’’, a soutenu la septuagénaire. Outrée par l’attitude de sa femme de ménage, elle martèle avec mépris : ‘’Elle n'a pas eu pitié de nous, alors que nous sommes des retraités. Nous menons une vie tranquille dans notre demeure.’’
Sur le modus operandi de la domestique qui les a dépouillés, son époux Alioune Badiane raconte : ‘’On avait perdu la clé de notre chambre. Lorsque je la lui ai demandée, elle m’a ouvertement dit qu’elle l'a ramassée avant de la jeter. A l’en croire, elle a cru que c’était une vieille clé. Ce n’est qu’un mois après qu’elle est revenue nous la remettre, arguant qu’elle l’avait ramassée sous le tapis qui se trouve dans le salon.’’
L’homme de 73 ans renseigne que c’est après avoir constaté le vol qu’ils ont saisi la gendarmerie de la Foire. Tous les soupçons étaient dirigés vers leur domestique. Cette dernière sera arrêtée et placée sous mandat de dépôt ainsi que son époux.
Née en 1996, Elisabeth Diandy reconnaît le vol qui lui est reproché, mais conteste le montant du préjudice à la barre. D’après elle, elle a subtilisé 3 millions de francs CFA. Mère de deux enfants de 7 et de 3 ans, elle a été protégée par son époux qui s’est offert un scooter à 500 mille francs CFA avec le pactole illicite. ‘’Je lui ai conseillé de ne pas reconnaître le vol, car elle est la mère de mes enfants et je l’aime beaucoup’’, a témoigné Lys Ndoromouth.
Dans ses déclarations, il affirme avoir d’abord remarqué sa femme qui dépensait de façon inhabituelle. ‘’Elle a acheté un téléphone de marque IPhone. Quand je lui ai demandé, elle m’a dit qu’elle a ramassé 1 million de francs CFA. C’est quand elle a été arrêtée qu’elle m’a avoué son forfait’’, dit-il.
L’avocat des parties civiles a réclamé, pour le compte de ses clients, le montant de 7 millions de francs CFA en guise de réparation du préjudice causé. Il a également sollicité la restitution des scellés, à savoir le scooter, les téléphones portables et le montant de 500 mille francs CFA.
Le représentant du ministère public a requis 6 mois d’emprisonnement ferme contre Lys et 3 mois ferme contre Elisabeth Diandy.
L’avocat de la défense a, pour sa part, demandé la clémence du tribunal à l’endroit de Lys Ndoromouth et a plaidé, pour lui, pour une peine avec sursis. Il a, dans sa plaidoirie, sollicité le remboursement du montant de 3 millions de francs CFA reconnu par la prévenue.
L’affaire mise en délibéré, le tribunal rendra sa décision mardi prochain.
MAGUETTE NDAO