Publié le 21 Sep 2012 - 11:42
SONATEL

Alioune Ndiaye pour piloter le géant en Télécom

 

 

La Société nationale des télécommunications (Sonatel) fait sa mue au sommet. Cheikh Tidiane Mbaye cède son fauteuil, après près de 25 ans passés à la tête du fleuron des Télécoms au Sénégal. Il ne passe pas le témoin à n'importe qui. Alioune Ndiaye, de l'avis des connaisseurs, a le bon profil pour bien gérer cette société qui pèse lourd dans l'économie locale.

 

Comme annoncé en exclusivité par EnQuête dans son édition N°325 du 09 juillet 2012, Alioune Ndiaye remplace, à partir du 1er octobre, Cheikh Tidiane Mbaye, à la direction générale de la Société nationale des télécommunications (SONATEL). Le changement au sommet a été confirmé hier par un communiqué du service de presse de l’opérateur de téléphonie qui a annoncé la nomination d’Alioune Ndiaye, ancien Directeur général d'Orange Mali, au poste de Directeur général en remplacement de Cheikh Tidiane Mbaye. Cette nomination a été entérinée hier par le conseil d'administration de la société de télécommunication, filiale du groupe France Télécom.

 

‘’M. Alioune Ndiaye succédera à M. Cheikh Tidiane Mbaye dont le mandat se termine en septembre 2012 et qui souhaite évoluer vers d’autres responsabilités. Cheikh Tidiane Mbaye continuera néanmoins à apporter son expérience au Groupe France Télécom-Orange en tant que Conseil’’, indique la note.

 

Marc Rennard, Président du Conseil d’administration du Groupe SONATEL et Directeur exécutif d’Orange en charge des opérations en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie (AMEA) a déclaré : ‘’Avec l’ensemble du Conseil d’administration, je suis très reconnaissant à Cheikh Tidiane Mbaye d’avoir porté le développement du Groupe SONATEL pendant plus de 20 ans. Sous sa direction, SONATEL est devenue l’entreprise sénégalaise de référence et l’un des principaux acteurs dans le domaine des télécommunications en Afrique. Je loue ses qualités de manager hors pair, mais aussi de visionnaire qui a su, tout au long de sa riche carrière, relever de multiples défis pour l’entreprise et pour son pays’’. Et à propos du successeur de M. Mbaye, cité par le communiqué, il se dit ‘’certain qu’Alioune Ndiaye saura poursuivre le développement de SONATEL en associant performance économique, développement social et écoute de l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise’’.

 

Le choix de la continuité

 

Le choix d’Alioune Ndiaye âgé de 53 ans est une bonne nouvelle à la fois pour le Sénégal qui voit un Sénégalais (conformément aux accords) conserver le fauteuil de Directeur de cette société. Pour France Télécom également, c'était une assurance d'avoir une candidature interne. Car l’ancien directeur général d’Orange Mali ne sera pas en terrain inconnu pour avoir déjà eu à travailler avec l'ancien DG de la Sonatel dès le début des années 1980.

 

En effet, le successeur de Cheikh Tidiane Mbaye totalise 26 années d’expérience dans le secteur des télécommunications et à la SONATEL où il sera successivement Directeur du contrôle de gestion puis Directeur financier. Cette collaboration continuera même après son départ pour Orange Mali parce qu'il était resté l’un des principaux conseillers personnels de Cheikh Tidiane Mbaye. Le nouveau DG de la SONATEL est diplômé de l’Institut national des télécommunications d’Evry et titulaire d’un DESS de Gestion des télécommunications de Paris-Dauphine.

 

À la tête d'Orange Mali (anciennement IKATEL) depuis 2002, Aliou Ndiaye a fait de cet opérateur la principale filiale internationale du groupe SONATEL avec un apport de 28% du chiffre d'affaires global pour 7 millions d'abonnés mobiles. On le crédite de beaucoup de qualités dont celle de ''diplomate''. ''C'est un homme d'une grande finesse qui a une capacité d'écoute. Il est humble, discret et efficace. Il est sans nul doute bien outillé pour assurer la charge qu'on lui a confiée'', confie un haut cadre de la boîte qui salue son ''bon bilan'' au Mali où ''il avait réussi à faire l'unanimité autour de sa personne avec une approche très localement ciblée qui associe la société civile et les populations''.

 

Quant à Cheikh Tidiane Mbaye, il a réussi, en un quart de siècle de présence, à faire de la SONATEL un des acteurs clés de l'économie sénégalaise et un fleuron sous-régional. En effet, la SONATEL, c’est 12% des recettes fiscales de l’État, 8% du PIB, 4000 emplois directs et 100 000 emplois indirects dans la sous région, selon l'économiste El Hadji Mounirou Ndiaye, auteur de l'ouvrage intitulé ‘’SONATEL et le pacte libéral du Sénégal’’. Autant dire que le nouveau Directeur général de la SONATEL hérite d'un joyau qui a réussi à garder son éclat, dans un système très concurrentiel.

 

Mouvements dans le groupe France Télécom

 

Par ailleurs, le Groupe France Télécom-Orange a procédé, en accord avec ses partenaires locaux, à la nomination des Directeurs Généraux suivants dans sept de ses filiales en Afrique et au Moyen-Orient. Ainsi Brelotte Ba, précédemment Directeur général d’Orange Bissau, va s’occuper d’Orange Niger. Il succède à Jean-Louis Branco. Michel Barré est nommé Directeur général d’Orange Madagascar en remplacement de Jean-Luc Bohé qui, à son tour, va prendre la place d’Alioune Ndiaye (le successeur de Cheikh Tidiane Mbaye) à Orange Mali. En Tunisie, c’est Didier Charvet qui succède à Thierry Marigny. En Ile Maurice, Nathalie Clere prend la place de Jean François Thomas qui lui, succède à Nayla Khawam à Jordan Télécom.

Bachir FOFANA

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: