Pour ‘’l’intérêt général’’
Hier a été annoncée la sortie prochaine, à titre posthume, de l’album du chanteur Ablaye Mbaye. Ce dernier est décédé alors qu’il ne restait plus qu’à mettre sur le marché le produit. Ceux avec qui ils travaillaient ont fini le travail et matérialisé les vœux de l’artiste.
Sapé comme jamais sur la photo de la pochette de son album, le chanteur Ablaye Mbaye est beau et semble paisible. Il est vêtu d’un élégant ensemble en noir et blanc. Deux couleurs symboliques. Le noir peut symboliser la mort et le blanc le Paradis. Ce qui est assez expressif. Le chanteur aveugle est décédé il y a un mois ; et quoi de mieux que cette photo pour illustrer son album ? Le dernier qu’il a réalisé et qui lui a pris presque 5 ans. Un album intitulé ‘’Intérêt général’’ et présenté hier au cours d’une conférence de presse tenue au restaurant ‘’Le Taïf’’.
Dans le titre éponyme de cet opus, le chanteur demande à ceux qui occupent des postes de responsabilité dans les entreprises publiques de mettre en avant l’intérêt général. Ainsi, le Sénégal pourrait se développer. Au-delà de cela, l’humain doit garder en conscience que tout ce qui se passe ici-bas est éphémère. Rien n’est éternel. Il le chante d’ailleurs dans ‘’Adouna’’. Le contenu de ce texte est prémonitoire. ‘’On peut se réveiller le matin en bonne santé et mourir le soir’’, dit-il dans la chanson. Ce qui lui est arrivé. Comme s’il le savait, il avait prévenu ses amis. ‘’Le 10, on a un rendez-vous important’’, avait-il dit à certains de ses collaborateurs. C’est ce jour même qu’il a été inhumé à Yoff. C’était cela son rendez-vous important.
En outre, rien que le processus de production de cet album est assez explicite sur le caractère invraisemblable de la vie. Quand Ablaye Mbaye a voulu sortir son album, il s’est confronté à un problème de producteur. Après avoir cherché en vain, il décide de faire une coproduction avec le patron de ‘’1000 mélodies’’, Baba Hamdy. Seulement, Ablaye Mbaye n’était pas au bout de ses peines. Après les enregistrements, un problème survient au studio du pianiste. ‘’Les sons enregistrés ont été perdus’’, confiait l’artiste.
A ce moment aussi, lui n’avait pas encore rempli sa part du contrat par faute de moyens. Une autorité lui avait promis de le financer mais n’avait pas tenu parole. Finalement, l’album a été réalisé à un moment où Ablaye Mbaye a réussi à réunir l’argent qu’il lui fallait en sus de beaucoup de contrats avec de grandes sociétés qui devaient soutenir la promotion de ‘’Intérêt général’’. Malheureusement, après s’être longtemps battu pour voir son album voir le jour, il n’y est pas arrivé alors que les dernières notes étaient déjà enregistrées et qu’il ne restait plus que l’étape la plus facile : la mise sur le marché du produit.
Il est prévu quelques scènes dont une en mars à Saint-Louis pour présenter l’album. Toutes les recettes collectées seront versées à sa famille.
BIGUE BOB