Vieux Mac Faye s’érige en avocat des mômes
Il troque sa robe de greffier pour celle d’avocat. Il monte sur le prétoire pour plaider la cause des enfants. ‘’Non-assistance à enfants en danger’’ est le titre de son nouvel album présenté hier au restaurant ‘’Le Taïf’’. Les agressions physiques et morales contre les enfants sont dénoncées dans cet album.
On a de cesse de dire que l’éducation des enfants d’aujourd’hui est différente de celle d’hier. A ce qu’il paraît, les parents de l’époque étaient plus rigoureux et plus regardants. L’artiste Vieux Mac Faye est de ceux qui pensent ainsi. ‘’Dur, dur, dur, d’être enfant’’, se désole-t-il. Les petits anges sont trop exposés actuellement à l’en croire. Pour dénoncer ce fait, il a sorti un nouvel album intitulé ‘’ Non-assistance à enfants en danger’’ composé de sept titres et présenté hier au restaurant ‘’Le Taif’’. ‘’A travers cet album, je lance un cri d’alerte. Nous adultes, donnons une mauvaise image aux enfants et les agressons. Nous leur faisons subir des choses qu’ils ne méritent pas’’, a-t-il dit. Les enfants observent les faits et gestes des grandes personnes.
‘’Je peux dire que les agressions dont sont victimes les enfants sont d’ordre physique et surtout d’ordre moral. Les adultes mentent, volent, se battent, ils oublient que les enfants observent et surtout… copient’’, indique-t-il. A cet environnement, poursuit, le musicien, vient s’ajouter internet. Il est difficile de contrôler le contenu que consultent les enfants. Certains jeunent maitrisent mieux les mécanismes que leurs parents. Sur les réseaux sociaux, ils ont accès à des ‘’contenus immoraux’’.
Tout cela pourrait constituer un délit et comme la ‘’non-assistance à personne en danger’’, la loi pourrait punir la ‘’non-assistance à enfants en danger’’. Pas encore à ce stade, Vieux Mac Faye fait dans la sensibilisation. Pour conscientiser les uns et les autres, leur rappeler que les plus petits les regardent, qu’ils doivent être exemplaires. Dans cette chanson, il dénonce certes mais sensibilise également. Il n’est pas seul dans son combat. Il a fait de Coumba Gawlo Seck, ambassadrice de bonne volonté pour l’éducation et la protection des enfants, la marraine de l’album. Ensemble, ils mèneront le combat.
Greffier de profession, l’artiste a dédié deux chansons à deux corps de la justice. ‘’Le blues du juge’’ et ‘’Le greffier’’ sont à l’honneur des personnels judiciaires. ‘’Il y a beaucoup de monde dans le monde du greffe. Mes collègues le dénoncent à leur manière et moi je le fait à travers le chant’’, a dit Vieux Mac Faye. Aux juges, il leur rend hommage. Pour lui, leur travail est difficile et est un couteau à double tranchant. ‘’On demande souvent aux juges d’être à la fois humains et surhumains’’, déclare-t-il.
‘’Sophie’’, ‘’Been Soxna’’, ‘’Assalo’’ et ‘’Let me tell you’’, sont les autres titres de l’album ‘’Non-assistance à enfants en danger’’.
Un premier album de Vieux Mac Faye depuis le décès de son frère Habib Faye ferait penser tout naturellement à un hommage au bassiste. Surprise ! Rien n’est réservé à l’ancien pensionnaire du Super Etoile de Dakar. A juste raison ! ‘’Il y a tellement d’hommage rendu à Habib que je me suis dit qu’il serait de trop que j’en fasse maintenant. Il n’empêche que j’ai composé quelque chose en son honneur et je le dévoilerai quand on célèbrera l’an un de son décès’’, a-t-il fait savoir.
Un hommage à son frère serait peut-être en jazz ? Vieux Mac Faye ne veut pas trop s’avancer sur la question lui qui est maintenant très versé dans l’afro blues. Dans cet album d’ailleurs, il est dans ce registre. ‘’Je propose de nouvelles choses. Je n’ai pas peur de proposer. J’ai fait du jazz pendant une trentaine d’années mais le jazz a été combattu parce qu’il n’y a presque pas eu d’émissions qui lui était consacré. Quand on fait un album c’est pour un public, la presse est notre relai mais si le public n’est pas avisé ni informé il ne peut en profiter. J’ai viré dans le blues puis l’afro blues qui est plus consommable et consommé’’, a-t-il rappelé.
BIGUE BOB