Publié le 30 Dec 2014 - 13:02
SORTIE DE L’ALBUM JAM AK SALAM

Croisé du métissage culturel

 

La musique sénégalaise ne s’exporte pas. Ouvrir une voie moderne et contemporaine est le défi que cherche  à relever le groupe Djidjack music à travers la sortie de l’album Jam Ak Salam.

 

Djidjack music a lancé hier son troisième album. Jam Ak Salam est une variété musicale à la réalisation de laquelle a participé un groupe d’artistes hétérogènes. Car il s’agit pour le groupe de mettre l’accent sur l’universalité de la musique. ‘’Musicien sénégalais, c’est un titre qui se résume à sa carte nationale d’identité. Mais tous les artistes sont  des citoyens du monde’’, révèle Djiby Guissé, membre du groupe les frères Guissé. L’idée de cette assertion cadre bien avec la perspective lyrique de cet opus.

16 musiciens de styles et de cultures mâtinés ont prêté leur voix pour réaliser cette production musicale. De l’envolée lyrique d’un Ameth Maal, sur un rap engagé de Nix, au Mbalax sérère de Oussou Ndiol, en passant par un afro-pop rock, Jam Ak Salam qui vient de sortir sur le marché veut contribuer à la valorisation et à la structuration  de l’activité artistique.

Le porte-étendard de cet album projet est le réalisateur, compositeur et arrangeur musical Jean pierre Senghor Emily. Un chevronné de l’art, qui a vécu un quart de siècle au Brésil et à l’Hexagone avant de retourner au bercail. ‘’La musique sénégalaise fait face à d’innombrables difficultés et notre devoir, c’est d’innover et de proposer une nouvelle alternative au public’’, argumente l’ancien lead vocal du groupe Bataaxal, avant de poursuivre que cette production peut même transcender le marché local et atteindre d’autres horizons (Europe, Etats-Unis etc.)

 Toujours de l’avis du promoteur, le titre de l’album Jam ak Salam répond à un ensemble de questionnements musico-culturels. ‘’De l’expression des salutations Jam ak Salam émane des jeux de mots qui donnent un sens polysémique. Dans le jargon des musiciens, Jamm signifie rencontre, partage musical improvisé. Salam, renvoie à la paix. Car cet échange multiculturel stimulant la créativité et la mixité est une réponse pour faire éclater les niches musicales et faire tomber les frontières’’, a soutenu Jean pierre Senghor Emily.  

 

Section: 
FORUM DE L’ARTISTE ENTREPRENEUR : Une boussole dans le secteur numérique
NOUVELLE PRODUCTION : Xalam 2 célèbre ses 50 ans de carrière avec "Retour aux Sources"
RÉPARTITION DROITS AUDIOVISUELS : Un peu plus de 100 millions donnés aux artistes
CARAVANE NATIONALE MOBICINÉ : ‘’Le mouton de Sada’’ va faire le tour du Sénégal
RECHERCHES - TIRAILLEURS SÉNÉGALAIS : Près de 500 enregistrements audio réceptionnés à l’Ifan
ALBUM REGGAE - CHANGEMENT CLIMATIQUE, MANIPULATION DE MASSE… : Mam J Ras Soul dénonce tout dans ‘’Mensonge’’
BAMAZI TALLE - COLLECTION DWELL : Cet artiste qui explore les traditions africaines
DANSE SPORTIVE : Douze jeunes pépites bénéficient du savoir-faire belge
PASSATION DE SERVICE AU GRAND THÉÂTRE : Le DG sortant liste ses réalisations
Hommage à Amadou Mahtar Mbow
Présentation de l'album "Poétesse" : Samira Fall sort 12 poèmes musicaux
PROFIL - RICH WANEH (RAPPEUR) : L’ambassadeur des cultures américaine et sénégalaise
CONFÉRENCE DE PRESSE CLÔTURE FESTIVAL DE JAZZ DE SAINT-LOUIS : Le nouveau directeur du comité d’organisation prône l’élargissement des perspectives
32e ÉDITION DU FESTIVAL DE JAZZ DE SAINT-LOUIS : Mansour Faye invite le ministère de la Culture à prendre en charge l’événement
‘’BEAUTÉ MAUDITE’’ DE NDÈYE MARIÈME DIOP : La célèbre chronique adaptée à l’écran
Ouverture Festival Jazz
BOB MARLEY
SAINT-LOUIS : 32e ÉDITION DU FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ L’appui de l’État attendu impatiemment
MATAM – LITTÉRATURE : Mamoudou Sidy Ba remporte le Prix Silima 2024
STLOUIS’DOCS 2024 : Le Grand Prix décerné au film ‘’Coconut Head Generation’’ d’Alain Kassanda