Publié le 30 Dec 2014 - 13:02
SORTIE DE L’ALBUM JAM AK SALAM

Croisé du métissage culturel

 

La musique sénégalaise ne s’exporte pas. Ouvrir une voie moderne et contemporaine est le défi que cherche  à relever le groupe Djidjack music à travers la sortie de l’album Jam Ak Salam.

 

Djidjack music a lancé hier son troisième album. Jam Ak Salam est une variété musicale à la réalisation de laquelle a participé un groupe d’artistes hétérogènes. Car il s’agit pour le groupe de mettre l’accent sur l’universalité de la musique. ‘’Musicien sénégalais, c’est un titre qui se résume à sa carte nationale d’identité. Mais tous les artistes sont  des citoyens du monde’’, révèle Djiby Guissé, membre du groupe les frères Guissé. L’idée de cette assertion cadre bien avec la perspective lyrique de cet opus.

16 musiciens de styles et de cultures mâtinés ont prêté leur voix pour réaliser cette production musicale. De l’envolée lyrique d’un Ameth Maal, sur un rap engagé de Nix, au Mbalax sérère de Oussou Ndiol, en passant par un afro-pop rock, Jam Ak Salam qui vient de sortir sur le marché veut contribuer à la valorisation et à la structuration  de l’activité artistique.

Le porte-étendard de cet album projet est le réalisateur, compositeur et arrangeur musical Jean pierre Senghor Emily. Un chevronné de l’art, qui a vécu un quart de siècle au Brésil et à l’Hexagone avant de retourner au bercail. ‘’La musique sénégalaise fait face à d’innombrables difficultés et notre devoir, c’est d’innover et de proposer une nouvelle alternative au public’’, argumente l’ancien lead vocal du groupe Bataaxal, avant de poursuivre que cette production peut même transcender le marché local et atteindre d’autres horizons (Europe, Etats-Unis etc.)

 Toujours de l’avis du promoteur, le titre de l’album Jam ak Salam répond à un ensemble de questionnements musico-culturels. ‘’De l’expression des salutations Jam ak Salam émane des jeux de mots qui donnent un sens polysémique. Dans le jargon des musiciens, Jamm signifie rencontre, partage musical improvisé. Salam, renvoie à la paix. Car cet échange multiculturel stimulant la créativité et la mixité est une réponse pour faire éclater les niches musicales et faire tomber les frontières’’, a soutenu Jean pierre Senghor Emily.  

 

Section: 
Nollywood week 2025
TROISIÈME ÉDITION DU SALON ¨AFRIQUE À CŒUR’’ : La culture africaine s’invite à Nantes, avec le Ghana à l’honneur
Itinéraires artistiques de Saint-Louis
REPORTERS SANS FRONTIÈRES : Un appel au respect des médias
PROJECTION PRESSE DU FILM “LITI LITI” : Une rétro sur Guinaw-Rails à l’épreuve du Train express régional
JOURNÉE MONDIALE DU THÉÂTRE Arcot retrace l’histoire de Nder et célèbre la dignité féminine
FESTIVAL STLOUIS’DOCS 2025 Plus de 50 films de 24 pays seront à l’honneur
‘’FRANCOPHONIE SUR AK SEN NDOGOU’’ : Les arts en scène, pour l’éducation
Mouvement Naby Allah
EXPOSITION EDUC’ART : La Casamance expose et l’environnement s’impose
CONTE SUR SCÈNE : ‘’Génies’’ en spectacle à Dakar
‘’HÉRITAGES VIVANTS’’ AU MONUMENT DE LA RENAISSANCE : Cuba, Colombie et Venezuela affirment leur africanité
GRAND PRIX DE L'ÉDITION AFRICAINE 2024 : Les éditions Jimsaan doublement consacrées à Paris 
CHRONIQUE - RÉFORME DU CODE DU TRAVAIL AU SÉNÉGAL : Un enjeu crucial pour le développement socioéconomique
LE GALA INTERNATIONAL DU COURT MÉTRAGE À NANTES : Un pont pour le cinéma sénégalais
NABOU CISSÉ, AUTEUR DU LIVRE "LES AILES DE FATIMA" : ‘’J’ai à mon actif plus d’une vingtaine de romans et recueils de poèmes non encore édités’’
Prix Cultura Afrique Francophone
Hommage au rappeur Youssoupha
FILM ‘’MERCATO’’ : L’avis d’agents de joueurs sénégalais
CONCERTATIONS RÉGIONALES POUR LA RÉFORME DU SERVICE PUBLIC : Thiès entame sa mue