Publié le 7 Oct 2017 - 22:38
SOUTIEN DE L’ETAT

Un milliard à la Sodav

 

Enfin la Sénégalaise du droit d’auteur et des droits voisins (Sodav) pourra réaliser ses ambitions. L’Etat a décidé de la soutenir avec une enveloppe d’un milliard. Le ministre de la Culture Abdou Latif Coulibaly l’a annoncé, hier, à Lomé.

 

Les membres du conseil d’administration de la Sénégalaise du droit d’auteur et des droits voisins (Sodav) peuvent pousser un ouf de soulagement. L’Etat vient de leur octroyer une enveloppe d’un milliard. C’est le nouveau ministre de la Culture, Abdou Latif Coulibaly, qui l’a fait savoir, hier à Lomé, au Togo. Il présidait la rencontre de clôture des ministres de la Culture de l’Union économique et monétaire des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Uemoa). L’Etat consent ainsi à réponde à une vieille doléance de la société de gestion collective. 

En effet, depuis leur installation officielle après la passation de service avec le bureau sénégalais du droit d’auteur (BSDA), ses membres n’ont cessé d’attirer l’attention de l’Etat sur la nécessité de les aider pour diverses raisons. La première est qu’il y a une dette extérieure de plus d’un milliard qu’elle peine à recouvrer. A cela s’ajoute l’urgence pour les travailleurs de la Sodav de déménager. Le bâtiment qui abrite leurs bureaux actuellement est presque en ruine. Ce qui pousse le conseil d’administration à organiser ses réunions à la Direction du Patrimoine culturel. Avec cet argent, la Sodav pourrait donc avoir des locaux décents mais également acheter des voitures.

Joint par EnQuête, la présidente du conseil d’administration de la Sodav Ngoné Ndour se dit ravie. ‘’Quand le Président nous avait reçus, je lui avais dit qu’il fallait que l’Etat nous soutienne. Il était d’accord pour le faire. Après son installation, le ministre de la Culture Abdou Latif Coulibaly nous a reçus. On lui a rappelé la promesse du Président Sall. Il nous a alors demandé de reconstituer un dossier’’, explique Ngoné Ndour. Ainsi, M. Coulibaly a fait vite dans ce dossier. Puisqu’il a annoncé officiellement l’octroi d’un milliard à la Sodav. ‘’Je suis contente que le Président ait donné un écho favorable à notre demande. Il aide ainsi toute une communauté. La Sodav regroupe tout le monde et cette aide va nous permettre de fonctionner normalement. On a des ambitions, mais on ne pouvait pas les réaliser toutes. On avançait à petits pas. Là, on va avoir les moyens de nos ambitions’’, indique-t-elle. 

BIGUE BOB

 

Section: 
TROISIÈME ÉDITION DU SALON ¨AFRIQUE À CŒUR’’ : La culture africaine s’invite à Nantes, avec le Ghana à l’honneur
Itinéraires artistiques de Saint-Louis
REPORTERS SANS FRONTIÈRES : Un appel au respect des médias
PROJECTION PRESSE DU FILM “LITI LITI” : Une rétro sur Guinaw-Rails à l’épreuve du Train express régional
JOURNÉE MONDIALE DU THÉÂTRE Arcot retrace l’histoire de Nder et célèbre la dignité féminine
FESTIVAL STLOUIS’DOCS 2025 Plus de 50 films de 24 pays seront à l’honneur
‘’FRANCOPHONIE SUR AK SEN NDOGOU’’ : Les arts en scène, pour l’éducation
Mouvement Naby Allah
EXPOSITION EDUC’ART : La Casamance expose et l’environnement s’impose
CONTE SUR SCÈNE : ‘’Génies’’ en spectacle à Dakar
‘’HÉRITAGES VIVANTS’’ AU MONUMENT DE LA RENAISSANCE : Cuba, Colombie et Venezuela affirment leur africanité
GRAND PRIX DE L'ÉDITION AFRICAINE 2024 : Les éditions Jimsaan doublement consacrées à Paris 
CHRONIQUE - RÉFORME DU CODE DU TRAVAIL AU SÉNÉGAL : Un enjeu crucial pour le développement socioéconomique
LE GALA INTERNATIONAL DU COURT MÉTRAGE À NANTES : Un pont pour le cinéma sénégalais
NABOU CISSÉ, AUTEUR DU LIVRE "LES AILES DE FATIMA" : ‘’J’ai à mon actif plus d’une vingtaine de romans et recueils de poèmes non encore édités’’
Prix Cultura Afrique Francophone
Hommage au rappeur Youssoupha
FILM ‘’MERCATO’’ : L’avis d’agents de joueurs sénégalais
CONCERTATIONS RÉGIONALES POUR LA RÉFORME DU SERVICE PUBLIC : Thiès entame sa mue
DMX - MUSIQUES ACTUELLES : Le triomphe du ‘’jazz griots’’