Publié le 29 Mar 2023 - 19:26
SPÉCULATION SUR LE SUCRE A MBOUR

Le Service du commerce saisit 30 tonnes et met en garde les spéculateurs

 

Ces derniers temps, les Sénégalais se plaignent du manque de sucre noté sur le marché. Certains commerçants en profitent pour se remplir les poches. Hier, le Service départemental du commerce de Mbour a pris, la main dans le sac de sucre, des commerçants qui vendaient le sac à un prix supérieur à celui homologué.

 

Certains commerçants veulent vraiment profiter de la tension notée sur le sucre, sur le marché sénégalais, pour se faire de l’argent. Ces derniers s’adonnent à des pratiques commerciales peu recommandables, en vendant le sac à 30 000 F CFA.

C’est dans ce sens que Papa Amadou Bigué Ndiaye et son équipe ont mis la main sur un camion contenant 10 tonnes de sucre. ‘’Depuis quelque temps, on est confronté à une tension sur le sucre. Ce qui donne lieu à des pratiques peu orthodoxes, à savoir des pratiques illicites sur le sucre, des manœuvres frauduleuses et un marché noir’’, a informé le chef du Service du commerce de la capitale de la Petite Côte.

Il ajoute : ‘’Aujourd’hui, vers les coups de 15 h, nous avons été informés par le responsable d’une société de gardiennage, de la présence d’un camion aux abords de la Sonatel de Mbour qui était en train de s’adonner à des pratiques de prix illicites. D’après ses informations, le sucre était vendu à 30 000 F le sac dans une ruelle.’’ Informés de ces actes, ils ont effectué un déplacement pour y voir plus clair.

Ainsi, explique-t-il, ‘’nous avons dépêché un acheteur sous l’anonymat à qui l'on n’a pas voulu vendre directement au niveau du camion et qu’on a renvoyé au magasin. Mais quand il s’est présenté au magasin, on ne lui a pas vendu, parce qu’il n’était pas connu des lieux. Quand il est revenu, nous nous sommes directement présentés au camion. Malheureusement pour le vendeur, nous avons trouvé une dame assise sur deux sacs de sucre et à qui nous avons gentiment demandé le prix d’un sac. Elle nous a clairement dit qu’il lui a vendu le sac de sucre cristallisé à 30 000 F CFA’’.

Sur cette lancée, M. Ndiaye poursuit : ‘’Forts de ce constat, nous avons directement appelé le responsable du marché pour l’informer de ce qui se passe. C’est à partir de ce moment qu’on a saisi le camion qui est en train d’être déchargé actuellement dans nos services.’’

Dans la foulée, le chef de service rappelle que les autorités ont mis les bouchées doubles pour arrêter cette spéculation illégale sur le sucre. ‘’Nous avons reçu des instructions de la part du directeur du Commerce intérieur et de la part du ministre qui ont demandé de sanctionner  sévèrement les pratiquants de prix illicites. Et les gens qui vont s’adonner à des manœuvres frauduleuses, nous allons les sanctionner’’, a assuré Papa Amadou Bigué Ndiaye.       

IDRISSA AMINATA NIANG (Mbour)

Section: 
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère