Publié le 19 Jan 2019 - 14:26
SPECTACLE-‘’THIORO, UN CHAPERON ROUGE SENEGALAIS’’

Feu Mandiaye Ndiaye célébré

 

A travers le spectacle ‘’Thioro, un chaperon rouge sénégalais’’ qui était en tournée entre l’Europe et l’Afrique, l’artiste Moussa Ndiaye souhaite rendre hommage à son père Mandiaye.

 

Acteur culturel connu dans le milieu des arts, très actif dans les échanges entre l’Italie et le Sénégal, Mandiaye Ndiaye est décédé en 2014. Pour perpétuer son legs et lui rendre hommage, son fils, Moussa Ndiaye, a créé un spectacle nommé : ‘’Thioro, un chaperon rouge sénégalais’’.

Directeur de ‘’Keur théâtre Mandiaye Ndiaye’’, Moussa Ndiaye a assuré que ce spectacle a été vu dans diverses ville d’Italie et de l’Afrique grâce à un soutien de l’Ambassade d’Italie au Sénégal. Dakar l’a reçu cette semaine. Le reste du Sénégal suivra dans les prochains jours.  ‘’Ce spectacle est né au Sénégal et on est allé le jouer en Italie. Le souhait était de retourner sur les terres d’origines du défunt Mandiaye Ndiaye qui a construit un pont de dialogue entre l’Italie et l’Afrique depuis les années 1990’’ a dit son fils lors d’un point de presse.

 La pièce est jouée par des comédiens sénégalais et italiens, a-t-il informé. ‘’Il s’agit d’une histoire qui a été réinventée dans une imagination africaine. L’histoire du chaperon rouge est très célèbre en Europe. Son origine aussi reste inconnue. Il était question de raconter cette histoire européenne d’une façon complétement africaine. On a utilisé Thioro qui est traditionnellement un nom animiste en wolof qui veut dire mon amour. Le message était de retourner au cercle du conte que nous sommes en train de perdre. Nous voulons aussi montrer un mélange culturel, un métissage entre deux cultures différentes tout en véhiculant des messages’’ a-t-il expliqué.

 Pour lui, la spécificité est que le spectacle a juste utilisé un tapis autour d’un cercle. Il y a eu aussi une danse et des perquisitions qui ont valeur en Afrique. ‘’Ce spectacle vise par ailleurs à renforcer la coopération culturelle voir artistique entre l’Italie et le Sénégal’’, a dit Moussa Ndiaye. C’était le vœu de son père qui était originaire de  Ndiol Kade. D’ailleurs, le nom du village  a beaucoup été cité dans le spectacle. Il y a réalisé un grand projet nommé 3 T (terre, tourisme et théâtre).

CHEIKH THIAM

 

Section: 
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’ : Un modèle d’engagement culturel
Goncourt 2024
PRÉSENTATION TAARU SÉNÉGAL : La première Symphonie d'Amadeus
PARTICIPATION DES USA À LA BIENNALE DE DAKAR : Mettre en lumière l’influence de la culture africaine sur l'art américain
MARIAM SELLY KANE - JOURNALISTE : Une voix pour les femmes et les enfants
MBOUR - MONITORING SUR L'ÉMIGRATION CLANDESTINE : La Commission nationale des Droits de l'homme à la recherche de solutions
PROJECTION DU FILM ‘’FÀTTE XAJU FI’’ : Un appel à la mémoire pour la bonne gouvernance