Alioune Sarr met en garde les commerçants
Le ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des produits locaux et des PME a effectué hier une visite au marché Castors pour avoir une idée sur l’approvisionnement du marché en denrées de premières nécessités. Alioune Sarr en a profité pour mettre en garde les commerçants contre toute spéculation sur les prix.
Le ministre du Commerce au marché. Alioune Sarr était hier à Castors pour faire l’état des lieux et de la conformité des produits de consommation. La première étape de sa visite a consisté à enquêter sur la commercialisation de l’oignon et de la pomme de terre. Pendant le mois de Ramadan ou à la veille de chaque fête religieuse, les prix de la pomme de terre, de l’oignon et des autres denrées connaissent une augmentation. Compte tenu de l’existant, Alioune Sarr met en garde les commerçants contre toute hausse indue des prix. ‘’Si nous constatons une spéculation, le gouvernement prendra ses responsabilités, en ouvrant les frontières des importations, parce que nous n’accepterons pas qu’un groupe prenne en otage les consommateurs sénégalais’’, a prévenu le ministre du Commerce.
D’autant que, sur place, les commerçants lui ont confié que l’oignon local, qui provient le plus souvent de Gandiol et Ngagne-Mbaye, est en train d’être écoulé normalement, grâce au gel des importations. Il en est de même pour la pomme de terre locale dont le kilo est vendu à 350 FCfa. Le ministre les a enjoints de respecter les prix homologués.
‘’Les délinquants sont visés’’
Après le constat du bon approvisionnement du marché en sucre, pomme de terre, oignon et autres produits de base, le ministre s’est intéressé à la conformité des produits mis sur le marché. Là également, il a mis en garde les ‘’délinquants’’. Car, informe-t-il, les produits mis en vente sur le marché subissent un certain nombre de contrôles. Des brigades mixtes mises en place dans toutes les régions du Sénégal s’en chargent. ‘’Elles sont coordonnées par les gouverneurs de région. Elles sont composées d’éléments du service régional du commerce, de l’hygiène, de la gendarmerie, de la police pour qu’elles puissent prendre toutes les dispositions afin que les produits mis en vente respectent les normes et ne soient pas préjudiciables à la santé des consommateurs’’, informe-t-il.
L’instruction donnée est ‘’tolérance zéro’’. ‘’Aucune forme de clémence ne sera acceptée vis-à-vis des délinquants qui mettent sur le marché des produits périmés. Je lance un appel à tous ceux-là qui sont sans aucun scrupule et qui essayent de commercialiser des produits impropres à la consommation, que le gouvernement fera face. Nous serons extrêmement fermes quant aux sanctions qui seront appliquées à ces hommes et femmes’’, avertit Alioune Sarr. Ce dernier de poursuivre : ‘’nous allons les combattre et nous utiliserons tous les moyens que la loi nous permet pour les sanctionner de la manière la plus sévère. Nous regarderons comment renforcer ces sanctions au niveau d’une nouvelle loi que nous allons proposer à l’Assemblée nationale pour qu’ils comprennent que le gouvernement fera face avec la plus grande énergie’’.
‘’35 tonnes saisies’’
La visite du ministre ne s’est pas seulement limitée au marché Castors. Il a également était au service régional du commerce. Ce démembrement de son ministère a fait l’état des denrées saisies. Il s’agit d’une quantité globale de 35 tonnes dont 15 tonnes de riz retirées des marchés Tiléne, Castors et Petersen, selon le chef de service, Oumar Diallo. Les saisies ont été faites avant et pendant le ramadan.
‘’Le sucre en morceaux se fait rare’’ Lors de la visite certains commerçants ont fait savoir que le sucre en morceau se fait rare. Le ministre Alioune Sarr a répondu que le gouvernement va s’en référer aux industriels, dès aujourd’hui (hier), sachant que le marché n’est pas encore ouvert aux importations. Toutefois, il souligne que le sucre en poudre est disponible. Qu’il n’y a pas de rupture. |
AIDA DIENE