Publié le 19 Mar 2021 - 17:50
SPECULATION SUR LE PRIX DU CIMENT

Le ministère du Commerce brandit le bâton 

 

Depuis quelques semaines, on a noté une spéculation dans la vente du ciment, au Sénégal. Pour remettre les pendules à l’heure, la Direction du commerce intérieur du ministère du Commerce et des PME a publié, hier, une mise en garde et promis des actions coercitives.

 

Les commerçants spécialisés dans la vente du ciment commençaient à se frotter les mains, ces derniers temps. En effet, depuis un moment, ils avaient appliqué une hausse inexplicable du prix du ciment sur toute l’étendue du territoire sénégalais. De 62 500 F CFA, le prix de la tonne de ciment était passé à 70 000 F CFA, soit une hausse de 7 500 F. Ce qui avait créé une inquiétude absolue chez les clients. Dans ce contexte marqué par les difficultés infligées par la pandémie aux populations qui ont vu leurs revenus baisser, cette hausse ne pouvait passer, aux yeux des autorités en charge du commerce.

Dans un communiqué parvenu à ‘’EnQuête’’, la Direction du commerce intérieur du ministre du Commerce et des PME exprime sa volonté de remettre de l’ordre dans ce secteur du ciment. ‘’C’est pourquoi le ministère du Commerce et des PME tient à informer que toutes les mesures sont mises en œuvre pour un retour rapide à la normale de la distribution et de la disponibilité du ciment’’.

Dans ce sens, ‘’il rappelle, en outre, que toute violation des règles sur les prix et la distribution sera sanctionnée conformément aux dispositions et réglementations en vigueur’’. La même source explique la survenue de cette hausse par ‘’des difficultés d’ordre technique qui ont conduit à une baisse de l’offre’’.

Par ailleurs, la Direction du commerce intérieur précise que ce sont les récents évènements vécus dans notre pays qui ont induit une immobilisation de l’essentiel des camions et perturbé l’approvisionnement en ciment des points de vente. Mais, ajoute-t-elle, ‘’cela n’a pas empêché, contrairement aux règles d’éthique, certain opérateurs économiques de s’adonner à des spéculations sur les prix et à des rétentions de stocks, prenant le risque de perturber le marché du ciment’’.

En attendant que la direction arrive à remettre la situation à la normale, beaucoup de constructeurs ont stoppé net leurs chantiers.       

IDRISSA AMINATA NIANG (MBOUR)

Section: 
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire