Les gérants veulent pomper une marge de 20 F Cfa
‘’Nous n’en pouvons plus’’, ‘’Nous sommes fatigués’’. C’est le cri de détresse des gérants de stations de services qui veulent attirer l’attention des autorités et des populations sur les difficultés auxquelles ils sont confrontés.
En conférence de presse ce samedi au siège de l’Unacois, l’association des gérants de stations services du Sénégal exige de l’Etat la satisfaction de trois principaux points que sont la revalorisation de leur marge, la délocalisation des stations de services dans les grandes entreprises et la baisse de la fiscalité.
Si ces différents points ne sont pas satisfaits, le président de l’association des gérants de stations services du Sénégal, Amadou Diop Sylla, fait dans la menace. ‘’Nous allons causer une pénurie du produit au niveau du Sénégal. Nous demanderons à tous nos adhérents de ne pas prendre du carburant un moment donné. Quand ? Je ne sais pas encore’’, avertit, M. Diop Sylla.
Par comparaison, ils soulignent la faiblesse de leur marge par rapport à leurs collègues de la sous-région comme au Mali et en Côte d'Ivoire. En outre, ‘’quand le carburant coûtait 200 F, la marge était de 10 F c'est-à-dire 5%. Aujourd’hui, le litre est à 900 F, la marge reste toujours à 10 F. Nous n’arrivons plus à survivre à cause de cette marge qui est trop faible. La solution est toute simple. Nous demandons une revalorisation de 20 F et c’est le minimum’’, fait savoir Amadou Diop Sylla
. “Les seules stations qui gagnent aujourd’hui de l’argent, ce sont les stations où il y a, à la limite, des boutiques qui tournent. Ce sont ces boutiques qui subventionnent le carburant, mais le carburant est largement déficitaire’’, ajoute Pape Mbodj, membre de l’association et député à l’Assemblée nationale.
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.