Le Sytjust suspend la grève pour une semaine
Afin d’apaiser la tension qui mine le secteur de la justice affecté, depuis deux semaines, par un arrêt de travail, le ministère de la Justice a convié le Bureau élargi national (BEN) du Syndicat des travailleurs de la justice (SYJUST) autour de la table des négociations. Empêché, le Garde des Sceaux a été représenté par le Secrétaire général du ministère et le directeur adjoint des services judiciaires. Autour de la table, il y avait également un représentant de la Direction de la Solde et un autre du ministère de la Fonction publique. Après près de deux heures d’échanges, le Sytjust a décidé de lâcher du lest, en suspendant son mot d’ordre de grève pour une durée d’une semaine.
Le chargé de communication du syndicat, Me Ameth Touré, renseigne que cette suspension vise d’une part à permettre aux Sénégalais lourdement affectés par la grève d’obtenir des documents administratifs. D’autre part, souligne notre interlocuteur, c’est pour permettre aux comités techniques de faire leurs conclusions. ‘’Si après ce délai, le gouvernement ne fait rien, le Sytjust va se radicaliser’’, met en garde le greffier. Suite à une première grève, le gouvernement avait convié le Sytjust autour de la table des négociations, le 8 août dernier. A l’occasion, deux comités ‘’décisionnels’’ avaient été mis sur pied et un délai de 21 jours avait été fixé par les syndicalistes.
Depuis lors, les choses traînent, puisque les comités chargés de se pencher sur les propositions de réforme relatives au statut des travailleurs n’ont pas encore déposé leurs conclusions. Une situation qui a mis le Sytjust dans tous ses états et l’a convaincu de continuer son plan d’actions.