Après Thiès, Louga a reçu sa dose de Bada Fall
Le jeudi 21 février dernier, Bada Fall a convoqué en réunion les personnes tenant des commerces ou ateliers dans l’espace jouxtant le mur sud de la Maison d’arrêt et de correction de Louga. En cette occasion, il leur a tout simplement sommé de débarrasser les lieux, avant la date du 31 mars, en raison de la vente de cet espace à des tiers.
La révélation a été faite vendredi, à la suite de l’incarcération, à Tivaouane, de l’ex-régisseur des MAC de Thiès puis de Louga. Huit jours après la fameuse réunion, les personnes concernées sont descendues dans la rue, précisément à l’avenue Fayçal Ibn Abdoul Aziz, communément appelée route de Coki, pour dénoncer cette situation. ''Nous sommes ici depuis très longtemps. C’est avec la bénédiction de la Mairie que nous avons occupé cet espace. Depuis lors, nous nous acquittons de toutes les taxes.
Un beau jour, le régisseur, qui dit n’avoir fait que neuf mois à Louga, nous fait venir à 15 heures pour nous signifier que l’espace qui abrite nos activités a été vendu à des tiers, que nous avons jusqu’au 30 mars pour déguerpir les lieux, sinon nous risquons de subir la furie des tracteurs. Il nous a même enjoint de discuter avec les nouveaux propriétaires pour voir s’ils vendent ou s'ils louent », a déclaré Serigne Lô. « Nous sommes citoyens et corrects, mais aussi des hommes qui ne se laissent pas faire. Pour rien au monde, nous ne laisserons cette volonté prospérer», a poursuivi la tête de file des manifestants.
Le vieux Ahmada Lô, qui révèle avoir passé 45 ans sur le site, a levé un coin du voile sur l’identité des « nouveaux propriétaires ». « Bada Fall nous a signifié que c’est désormais la propriété des gardes pénitentiaires. Mais il y a d’autres acheteurs, j’en connais certains. Il y en a même un qui a donné une 4X4 », a-t-il fait savoir. Non sans déverser sa colère sur un Huissier de justice du nom de Samba Laobé Diop : «Il nous a dit : Si vous n’obtempérez pas, on va vous jeter comme à la poubelle. » « Nous sommes allés à la mairie et l’autorité nous a demandé de ne pas bouger. Que ces gens nous laissent donc tranquilles, s’ils veulent la paix ! », a ajouté le vieux Daour Guèye.
Si l’ex-Régisseur de la Mac a eu l’outrecuidance de procéder de la sorte, c’est parce qu’il a bénéficié de complicité (s). Modou Guèye Lô indexe la cupidité de certains responsables des services compétents et autres autorités qui sont réduits au silence par le fait d’être servis. Déjà un opérateur à Louga a investi 60 millions et une 4X4 pour avoir des parcelles. Un autre a eu à donner une A 26 Toyota et une 4X4 non encore immatriculée. ''L’actuel site de la prison est un poumon de la ville et non un endroit où on doit bâtir des maisons''. Modou Guèye Lô invite le Président Macky Sall à faire l’audit du foncier à Louga.
Moustapha SECK
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.