Publié le 4 Feb 2015 - 00:55
SUSPENSION DE LEUR PARTICIPATION AU PROCES DE KARIM WADE ET CIE

La défense menace de boycotter définitivement

 

En conférence de presse hier, le collectif de la défense de Karim Wade et de ses présumés complices a exigé le départ de Henri Grégoire de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI). Sinon ils vont boycotter le procès «définitivement».

 

Les avocats de Karim Wade et ceux de ses co-prévenus ne sont pas prêts à retourner à la barre de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI). Tant que Henri Grégoire Diop sera à la tête de la CREI, ils vont continuer à suspendre leur participation au procès. Depuis le 20 janvier dernier, ils ne participent plus aux débats d’audience. En conférence de presse hier, ils ont à nouveau exigé le départ de Henri Grégoire Diop. 

La seule condition pour eux de revenir sur leur décision. «Il faut qu’un autre président soit nommé, car Henri Grégoire Diop a montré toutes les preuves attestant qu’il ne peut pas remplir les conditions d’un procès équitable», a martelé Me Ciré Clédor Ly. Si Henri Grégoire Diop continue à diriger la Cour, leur suspension sera «définitive». «Nous ne prendrons plus la parole si les choses restent en l’état», a décrété Me Pape Leïty Ndiaye, un des conseils de Mamadou Pouye et Ibrahim Aboukhalil Bourgi dit Bibo. Faisant référence à leur discours préliminaire, il a expliqué que leur combat est «surtout un combat contre l’arbitraire».

Sur les raisons de cette suspension, la défense a avancé son ras-le-bol du fait «du non-respect des droits de la défense, des menaces proférées à l’endroit des témoins à décharge, et le retrait des questions «épineuses» par le président». «La goutte d’eau qui a fait déborder le vase, c’est l’expulsion de Me Amadou Sall par le président», a ajouté Me Ndiaye, tout en soulignant que la décision de suspension a été prise en concertation avec leurs clients.

Et c’est fort de ces arguments avancés que la défense dit refuser de prêter son concours «à une parodie de justice qui constitue la page la plus sombre de notre histoire judicaire». Et de l’avis de Me Abdou Dialy Kane, conseil de Pierre Goudjo Agboba, «la défense n’a rien à faire dans ce procès». Parce que tout simplement, pour Me Seydou Diagne, «les conditions minimales d’équilibre et d’équité ne sont pas garanties».

Me Ciré Clédor Ly semble se désoler de la situation, car il estime que leur présence aurait donné du crédit à la décision qui sera rendue. «Dommage, ils ne pourront jamais rendre un verdict crédible», s’est désolé l’avocat. L’une des raisons de ce «discrédit» résulte du fait que, selon Me Madické Niang, «les droits de la défense sont violés depuis l’ouverture du procès le 31 juillet dernier». Mieux, l’avocat reste convaincu que «le sort de ces prévenus est déjà décidé par une Cour qui avance inéluctablement vers une condamnation». Un avis que partage Me Ndiaye qui estime que le dossier pourrait s’intituler «chronique d’une condamnation annoncée».

FATOU SY

 

 

Section: 
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable
Réseau des anciens jécistes d’Afrique
RAPPEL A DIEU DE MADIOR DIOUF : Une grande figure politique et intellectuelle s’éteint
Distinction pour le dr Massamba Diop
Saisie de chanvre indien
Tas de retour de Déguembéré
CONSEIL DES DIFFUSEURS ET ÉDITEURS DE PRESSE DU SÉNÉGAL (CDEPS) : Mamadou Ibra Kane et Cie dénoncent la situation ‘’alarmante’’ de la presse
PROJET BEST - 1 000 LOCALITÉS SÉNÉGALAISES À ÉLECTRIFIER : Près de 130 millions de dollars réservés pour le Sénégal