Publié le 4 Jul 2020 - 12:54

Sytjust

Archives

 

Le Syndicat des travailleurs de la justice (Sytjust) n’a pas apprécié l’audience accordée par la tutelle à l’Union nationale des travailleurs de la justice (UNTJ).  Dans une note rendue publique hier, les syndicalistes dénonce cette ‘’démarche apparemment inspirée de tactiques directement sorties des manuels désuets d’un machiavélisme suranné qui semble dénoter d’un esprit belliciste qui supporte mal la critique d’un syndicat qui ne demande légitimement que l’exécution de décrets signés par le président de la République et la mise en œuvre d’un protocole d’accord dûment paraphé par la République du Sénégal’’. Les membres du Sytjust assimilent ainsi l’attitude de Me Malick Sall a une fuite en avant qui démontre clairement, à leurs yeux, que le ministre mise sur un clivage ‘’imaginaire’’ entre les travailleurs pour arriver à ses fins. 

...‘’Cette impertinence est d’autant plus troublante que Monsieur le Ministre de la Justice s’est autorisé, au nom du gouvernement, de discuter avec cette ‘’entité’’ dite syndicale qui s’est constituée il y a à peine quatre mois, qui n’a même pas encore une existence légale, faute de récépissé et de plateforme revendicative et qui, de surcroît, n’a jamais eu un quelconque accord avec le gouvernement. En tant que chef d’un département qui a la particularité de porter le nom d’une vertu, il devait plutôt montrer l’exemple du respect de la légalité’’, s’insurgent les syndicalistes.  

Selon eux, par cette manœuvre ‘’maladroite’’, le ministre de la Justice cherche à leurrer le président de la République, le gouvernement et l’opinion publique. Maitre Malick Fall a ainsi pour objectif, disent-ils,  de faire croire qu’il y a un autre syndicat qui s’oppose aux demandes des travailleurs de la justice portées par le Sytjust. ‘’La réalité qu’il essaie vainement de dissimuler est que le service public de la justice est dans un dysfonctionnement indescriptible fortement ressenti par les justiciables et les usagers. ‘’Le Sytjust s’indigne encore devant cette démission du ministre de la Justice face à ses devoirs et responsabilités’’, relève la note.

 

Section: 
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’