Publié le 6 Jul 2020 - 10:47

SYTJUST

 

Les citoyens sénégalais, usagés du service public de la justice, devront encore prendre leur mal en patience. En effet, le Bureau exécutif national (Ben) du Syndicat des travailleurs de la justice (Sytjust) a de nouveau décrété 72 heures de grève renouvelables couvrant les lundi 6, mardi 7 et mercredi 8 juillet 2020. Les syndicalistes continuent de reprocher au garde des Sceaux son ‘’impertinence historique’’ qui, regrettent-ils, à cause ‘’d’une fierté mal placée, essaie vainement de réprimer ce qu’il conçoit en toute subjectivité comme une outrecuidance de ceux qui ont osé le prendre à partie publiquement’’. Le Sytjust rappelle ainsi que depuis trois semaines, Me Malick Sall entretient une belligérance extrémiste à l’encontre des travailleurs de la justice.

Aux yeux des syndicalistes, Me Sall supporte mal les critiques publiques de ses vis-à-vis. Ces derniers estiment d’ailleurs que la tutelle a, après un délai de grâce de 14 mois, fini par décrier légitimement son incapacité flagrante et son manque de volonté caractérisé à mettre en œuvre des réformes portées par décrets déjà signés par le président de la République.  ‘’Le ministre de la Justice a mis en exergue des considérations crypto-personnelles sur les priorités de l’Etat.

Ce faisant, il s’est détourné de son devoir de répondre aux interpellations du syndicat du service public de la justice qui a dûment déposé un préavis de grève depuis le 6 février 2020. Il s’agit là d’une démission de M. Malick Sall face à ses responsabilités de ministre de la Justice dans une grave crise qui a pour conséquence un dysfonctionnement indescriptible du service public de la justice’’, indique la déclaration publique du Sytjust.

...Les travailleurs de la justice estiment ainsi que le dysfonctionnement très ressenti par les Sénégalais ne semble guère préoccuper le ministre de la Justice. Ce dernier, pensent- ils, ‘’est obnubilé par l’envie pressante de châtier ce qu’il voit comme une effronterie des travailleurs de la justice’’. Le Sytjust constate ainsi que Me Malick Sall a gravement failli à la mission qui lui a été assignée par le président de la République qui, rappelle-il, lors des conseils des ministres des 19 février et 17 juin 2020, a donné des instructions claires pour la mise en œuvre effective des décrets qu’il a signés depuis bientôt deux ans au bénéfice des travailleurs de la justice.

Ces derniers restent toutefois déterminés à faire mettre en œuvre les droits acquis à travers d’âpres luttes et ‘’feront bloc comme un seul homme face aux tentatives de sabotage du ministre de la Justice, des faucons du ministère de la Justice et des lobbies obscurs’’.

 

Section: 
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’