Publié le 22 Jul 2020 - 11:34

Sytjust 

 

Enfin, le Syndicat des travailleurs de la justice (Sytjust) a eu sa rencontre avec son ministre de tutelle, Malick Sall. C’était avant-hier. Dans une déclaration reçu à ‘’EnQuête’’, le Bureau exécutif national du Sytjust informe que ‘’la rencontre n’a aucunement abouti à des propositions concrètes et acceptables’’. D’après la note, ‘’durant toute la rencontre, le ministre de la Justice a fait évasivement état de difficultés techniques dans la mise en œuvre de l’ensemble des décrets signés par le président de la République.

D’ailleurs, à l’occasion, il a déclaré avoir informé, à travers trois notes, le chef de l’Etat de ces ‘’difficultés’ qu’il n’a pas du tout spécifiées’’. Sur les points de revendication, Me Sall a fait état ‘’de l’indisponibilité des nouveaux locaux affectés au Centre de formation judiciaire qui empêcherait l’organisation des formations préalables aux reclassements de certains agents du ministère de la Justice’’.

...Concernant les décrets n°2018-2259, 2018-2260 et 2018-2261 du 14 décembre 2018, il déclare qu’il y a des ‘’contradictions’’. Ce qui explique leur non publication au ‘’Journal officiel’’. ‘’Il a soutenu que ces contradictions, qu’il n’a pas explicitées, seraient contraires à certaines dispositions de la loi et à celles de certaines conventions internationales ratifiées par le Sénégal. Poursuivant, le ministre a ajouté que la publication de ces décrets est du ressort du Secrétariat général du gouvernement’’, d’après le Ben du Sytjust.

Un autre point de revendication des travailleurs de la justice, est la mise en œuvre du protocole du 17 octobre 2018 ‘’qui nécessite le portage de deux projets de décret par le ministre à la signature du président de la République, Maître Malick Sall a expliqué que le retard de la signature est dû par le ralentissement de l’activité de l’Administration causé par la Covid-19’’. Des arguments qui n’ont pas convaincu les camarades de Me Aya Boun Malick Diop. ‘’Le Ben a exposé des arguments contraires qui n’ont pas fait varier le ministre de la Justice dans sa position. Dès la sortie du cabinet du ministre de la Justice, le Ben a informé les travailleurs de la justice qui apprécieront souverainement ces informations’’, fait-on savoir dans le communiqué.

 

Section: 
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’