Publié le 14 Jun 2024 - 16:06
TABASKI À THIÈS – FLAMBÉE DU PRIX DU MOUTON

Les vendeurs se défaussent sur la cherté de l'aliment de bétail

 

À Thiès, les foires et les marchés de moutons sont bien approvisionnés. À quatre jours de la fête de Tabaski, les points de vente sont inondés de moutons dans la capitale du rail. Aux HLM route de Dakar, on trouve souvent des moutons de race. Les têtes se voient partout. Qu'en est-il des prix ? Les éleveurs et certains clients rencontrés trouvent les propositions inacceptables.

 

A quelques jours de la Tabaski, le marché est correctement approvisionné en moutons, dans la cité du rail. "Il y a beaucoup de moutons et pourtant l'affluence du bétail continue. Il y a plusieurs races : les moutons Ladoum, Peul-Peul. Les moutons viennent du Sénégal, des départements de Matam, Djolof, Linguère et Louga", renseigne l’éleveur Ibrahima Sow.

Toutefois, le constat est que les prix sont chers. ‘’Les prix varient entre 80 000 et 150 000 F CFA’’, révèle l’éleveur. Mamadou Khabane Seck, secrétaire général de la foire du champ de courses de Thiès, l’explique par l'augmentation du prix du foin et d’autres aliments de bétail.

Outre la flambée des prix, il déplore aussi le manque d'espace et souligne que des voleurs rôdent autour de leurs enclos. Il mentionne également le manque d'eau, ces derniers jours dans certains secteurs.

"C'est des charrettes qu’on nous vend de l'eau à 900 F CFA le fût. Nous avons un seul robinet qui ne peut pas nous satisfaire. L'électricité aussi a connu un défaut d'éclairage qui a été rétabli. Pour la sécurité, on ne se plaint pas, en tout cas pas au champ de courses. Les forces de l'ordre sont présentes. Bref, un bon dispositif sécuritaire", confie le vice-président de la foire du champ de courses.

L’année dernière, à la même époque, le marché du mouton était aussi bien approvisionné, mais les prix sont trop élevés pour beaucoup de pères et mères de famille qui font tout leur possible pour acheter un mouton.

Si certains cherchent juste un mouton à sacrifier le jour de l'Aïd-El-Kébir, d'autres font le tour des foires à la recherche de moutons de race. Et ils sont bien servis au point de vente situé aux HLM route de Dakar.

"Ici, nous vendons des moutons de race, contrairement aux autres. Nous avons des Ladoum dont les prix varient entre 200 000 et 500 000 F CFA. Les clients viennent petit à petit. Alhamdoulilah, on s'en sort pour le moment. Notre souci, c'est l'électricité, l'eau et la sécurité. Récemment, il y a eu des vols non loin de notre point de vente. Nous voulons plus de sécurité", réclame Abdou Ba.

Trouvé sur les lieux, un homme de 34 ans a fait son choix sur un bélier de 80 000 F CFA ; un prix qu'il trouve peu abordable.

NDEYE DIALLO (THIÈS)

Section: 
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments
Compétitivité portuaire : L’intégration régionale s’impose désormais comme un impératif stratégique, estime un responsable
NOUVELLE PROMOTION SORTIE DU CFJ : Trente-cinq nouveaux magistrats prêtent serment
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : 91 millions de malades par an en Afrique, 137 000 morts
« RIMES DE LA RENAISSANCE » – HISTOIRE RAPPÉE : Contre l’oubli et la méconnaissance des héros nationaux
APRÈS PLUS D'UN MOIS DE CAVALE Pathé Baldé, qui a été interpellé avant-hier, sera déféré aujourd'hui
GRÈVE DANS LA JUSTICE : Ousmane Diagne sonne la fin de la récréation
RECRUTEMENT MASSIF À L’UNIVERSITÉ : Un premier pas vers la réforme ?
Cosef à Kolda