Publié le 17 Dec 2018 - 19:48
TABLE RONDE AVEC LES BAILLEURS INTERNATIONAUX

Le Sénégal cherche 2 850 milliards à Paris

 

C’est ce matin que s’ouvre, à Paris, au siège de la Banque mondiale, la rencontre avec les partenaires techniques et financiers du Sénégal. Et ce sera en présence du chef de l’Etat Macky Sall, arrivé hier en fin de soirée dans la capitale française. L’objectif principal de ce Groupe consultatif, organisé avec l’appui de la Banque mondiale et du Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud), est de mobiliser tous les partenaires autour de la phase II du Pse et de converger vers un développement durable décliné dans le Plan d’actions prioritaires (Pap 2019-2023), à en croire les services du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan.

En effet, depuis 2014, le gouvernement du Sénégal a mis en œuvre le Plan Sénégal émergent, cadre de référence des interventions des acteurs au développement, ‘’pour la mise en place des fondamentaux de l’émergence et la promotion de la gestion axée sur les résultats de développement dans l’Administration publique’’.

Ainsi, au cours de ces quatre premières années de mise en œuvre du Pse, ‘’il s’est avéré que les fondements de l’émergence se sont consolidés. Du fait d’un cadre macroéconomique stabilisé,  avec comme corollaire la mise  en place des infrastructures structurantes d’appui à la productivité économique’’, soutient-on du côté du Mefp.

La seconde phase du Pse sera également mise en œuvre dans un contexte de renforcement de l’exploration et d’exploitation de ressources minières, notamment l’or, le pétrole et le gaz. ‘’Cette conférence permettra de présenter aux partenaires techniques et financiers, aux investisseurs privés et à la diaspora la seconde phase du Pse et les opportunités d’investissement au Sénégal, en vue de mobiliser les ressources complémentaires pour financer le développement sur la période 2019-2023’’, renchérit un communiqué du ministère de l’Economie, maitre d’œuvre de la rencontre de ce matin.

Une manifestation à l’issue de laquelle le Sénégal compte lever la bagatelle de 2 850 milliards de francs Cfa. Les secteurs et domaines prioritaires identifiés pour bénéficier de ce financement sont, entre autres, l’agriculture, l’horticulture, les infrastructures, les mines, le pétrole et le tourisme.

Section: 
RÉSULTATS DE LA DERNIÈRE ENQUÊTE AFROBAROMETER : 86 % des Sénégalais ne connaissent pas la Zlecaf
Questions GMS
MATAM : Le ministre de l’agriculture va lancer « Allô Tracteur » à Kobilo
À LA CONFÉRENCE DE LA CPLP Diomaye Faye plaide pour une souveraineté alimentaire solidaire
RENÉGOCIATION CONTRAT ACWA POWER : Un coup diplomatique et économique
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - PRISE EN CHARGE DES ÉTUDIANTS, BOURSES, BAC, UNIVERSITÉS… : Les chiffres d’un secteur en quête de renouveau
SECTEURS DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE : Un projet de 134 milliards de F CFA pour financer producteurs et éleveurs nationaux
BAISSE DE LA NOTE DU SÉNÉGAL PAR S&P : Le gouvernement reste confiant
Appel Public à l'épargne
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ