Macky Sall annonce un financement de 2,5 milliards
En visite hier à la bananeraie du producteur Mamadou Oumar Sall, le président de la République a promis l’aménagement de 500 ha de terres. D’un montant de 2,5 milliards de nos francs, ce projet vise à atteindre l’autosuffisance en banane.
Située dans le village de Laboya dans la commune rurale de Diallacoto dans la région de Tambacounda, la bananeraie de Mamadou Oumar Sall longe la berge du fleuve Gambie et s’étend sur 200 ha. Ici, 11 000 sur les 28 000 tonnes de production nationale de bananes sont réalisées annuellement. Mais cette production est loin de couvrir la demande annuelle de banane au niveau national qui a atteint 50 000 tonnes. C’est d’ailleurs pour combler ce gap que le président de la République a décidé hier d’apporter son soutien aux producteurs de la région de Tambacounda. Le chef de l’Etat qui effectuait une visite dans la bananeraie de Mamadou Oumar Sall a promis l’aménagement de 500 ha de terres pour un coût global de 2,5 milliards et d’une capacité de production de 20 000 tonnes de bananes par an. Ce qui, dans quelques années seulement, va participer à l’atteinte de l’autosuffisance en banane par le pays.
Mais en attendant, Macky Sall a encouragé les producteurs de la région de Tambacounda à poursuivre cette dynamique qui nous conduira très bientôt à l’autosuffisance en banane. ‘’Je voudrais, après la visite des périmètres de Laboya, rendre hommage au Collectif régional des producteurs de bananes de Tambacounda, féliciter les acteurs pour l’excellent travail qu’ils mènent dans la discrétion la plus totale, dans l’efficacité, en contribuant de façon déterminante au développement économique et social de notre pays’’, a magnifié le Président Sall. Le chef de l’Etat s’est surtout glorifié de la capacité des producteurs à générer des emplois surtout pour les jeunes. Au total, 1 380 personnes constituées de jeunes pour l’essentiel sont employés par les producteurs dans leurs plantations.
Pour le Président, cela mérite d’être souligné et amplifié. C’est pourquoi il a tenu à féliciter chaleureusement Mamadou Oumar Sall qui fait à lui seul 11 000 tonnes de bananes par an, et à magnifier l’engagement de l’Association des producteurs de bananes. ‘’J’ai décidé de vous engager de façon forte. Si j’ai mis 4 jours à l’intérieur du pays, c’est pour venir voir de mes propres yeux ce qui se passe sur le terrain. Cela fait partie de la méthode de gouvernance que j’ai mise en œuvre. Il ne s’agit pas simplement d’écouter et d’envoyer des membres du gouvernement. Je vais venir régulièrement m’enquérir de la situation. Je reviendrai voir si ces 500 ha sont aménagés et où est-ce que nous en sommes’’, dira Macky Sall aux producteurs de bananes de la région de Tambacounda.
‘’Dialogue économique’’
Selon le Président Sall, ‘’la gouvernance, c’est aussi la concertation’’. C’est pourquoi, explique-t-il, il a lancé récemment le dialogue national qui comporte, selon lui, quatre dimensions à savoir : le dialogue économique, le dialogue social, le dialogue politique et le dialogue des territoires. ‘’Nous allons être au chevet des populations, à leur écoute afin que nos politiques correspondent à leurs préoccupations parce que nous sommes là pour servir. C’est cela le sens de cette visite ; c’est d’être à l’écoute des populations, d’orienter l’action du gouvernement et de décider de la destination des ressources du pays’’, a-t-il déclaré.
Après la bananeraie de Mamadou Sall, le président de la République s’est rendu à Gouloumbou où il a visité le site de production ‘’Gouloumbou agrobusiness’’. Il a ensuite visité un champ de diversification mécanisée de 200 ha de maïs et de 20 ha de coton de l’Organisation des producteurs ‘’Sitawoulin Yéra’’ de Médina Yéra encadré par la Sodefitex.
ASSANE MBAYE (ENVOYE SPECIAL)