Publié le 12 Oct 2022 - 17:40
TAMBACOUNDA

Les travailleurs de la Poste demandent l’audit de la structure

 

Hier, les travailleurs de la Poste de Tambacounda ont organisé un sit-in pour demander l’audit de ladite structure.

 

Malgré que l’Etat du Sénégal ait épongé sa dette vis-à-vis de la Poste, celle-ci connait toujours des difficultés pour respecter ses engagements envers ses employés. Une situation que ne comprennent ces derniers qui demandent à ce qu’un audit de la structure soit effectué. Hier, les travailleurs de la Poste de Tambacounda, affiliés à l’Union régionale du syndicat national des travailleurs des postes et des télécommunications, ont arboré des brassards rouges, pour déverser leur colère contre la direction générale. Ils ont exprimé leur mécontentement, lors d’un sit-in, et invitent le Chef de l’Etat à sévir pour sauver les meubles.

« L’Etat du Sénégal a pourtant payé la dette de plus de 42 milliards à la Poste. Malgré cette manne financière, elle traverse une période extrêmement difficile qui fait que nous peinons à payer un mandat de 10 000 f à partir de nos caisses. Que le ministre en charge des Finances, interpelle le directeur général pour qu’il s’explique sur cette somme de 42 milliards », exige les travailleurs.

Tambadiang Danfakha, secrétaire général de la section régionale de l’union syndicale a dans son propos listé les difficultés auxquelles font face ses collègues. Selon lui, « certains travailleurs sont dans des difficultés liées à leur contrat. Les salaires ne sont encore pas payés ; certains sont à deux mois d’arriérés. Des travailleurs ont domicilié leur salaire ici et ne rentrent pas dans leurs fonds ».

Dans ce contexte d’ouverture des classes, c’est un véritable calvaire que vivent les agents de la Poste de Tambacounda. Pour remédier à cette problématique qui n’a que trop duré, à leur avis, ils demandent une solution d’urgence. « Nous avons perdu nos acquis ; nous ne pouvons plus emprunter de l’argent au niveau de la mutuelle ; les avances n’en parlons pas », dénonce Danfakha. Qui souligne que les enfants des travailleurs sont confinés dans les maisons, faute d’inscriptions. « Cette situation chaotique que nous vivons, a conduit à une rupture de confiance entre la Poste et les partenaires sociaux et financiers », déplore-t-il.

A en croire ces travailleurs, l’image de leur entreprise est ternie, écornée par des bandes de copains qui ne sont intéressés que par leur gain. « Les différents directeurs ont mené la Poste vers la ruine ».

Boubacar Agna Camara (Tambacounda)

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”