Publié le 12 Oct 2012 - 13:52
THÉÂTRE - INSTITUT FRANÇAIS DE DAKAR

SenCirk met en scène ''Thiopité''

 

 

La compagnie SenCirk investira, le 17 octobre prochain à partir de 21h, les planches du jardin de verdure de l’Institut culturel français de Dakar pour une prestation inédite au Sénégal.

Il s’agit de l’histoire de Modou, un des membres de la troupe, qui raconte son enfance en Guinée, puis dans les rues de Dakar, jusqu’à son avènement en tant qu’artiste reconnu.

 

''Tiopité'' (changement, en wolof), est le spectacle de cirque proposé par la troupe SenCirk, la semaine prochaine, à l’Institut culturel français de Dakar. La compagnie a tenu un point de presse, hier matin, à ce propos, pour parler du sens et de la portée de ce spectacle dans lequel elle fonde les plus grands espoirs. Créée en 2006, SenCirk est une association locale dont la vocation est de soigner les maux par la thérapie de l’art. Ce faisant, la structure offre son catalogue d’activités sportives et ludiques à de nombreux enfants en difficulté, dont un large éventail de disciplines des arts du cirque. Aujourd’hui, c’est une dizaine de ses anciens bénéficiaires qui présentent le spectacle ''Tiopité'', dont le trapéziste jongleur Modou, inspirateur de la représentation.

 

''C’est mon parcours atypique, de la maison de mon père où j’apprenais le Coran en Guinée jusqu’aux rues de Dakar, à travers lesquelles j’ai erré jusqu’à trouver ma rédemption au sein de SenCirk, qui m’a donné un emploi, qu’on a essayé de traduire dans ce spectacle intitulé Tiopité. N’étant moi-même pas scolarisé, notre spectacle n’a été rendu possible que grâce au travail de l’association, ainsi qu’à l’aide de mes camarades et encadreurs, qui ont joué un rôle crucial dans la transcription de mes idées en un spectacle cohérent. Pour cela, je suis infiniment reconnaissant à SenCirk'', a déclaré le jeune performeur guinéen. Habile, musculeux, Modou proposera mercredi prochain un spectacle annoncé comme haut en couleurs, fait de tours de monocycle, de jonglage, de démonstration trapéziste, d'acrobaties en tous genres et, enfin, d’équilibriste.

 

Mais il ne sera pas seul. D’autres membres de la troupe le rejoindront évidemment sur scène pour faire démonstration de leurs talents respectifs. L’objectif étant de prouver au Sénégal, puis au monde, que la troupe a atteint un niveau professionnel. ''SenCirk est basé sur du social mais pas que sur ça. C’est devenu une affaire de performance'', a souligné Kader, un des membres de la compagnie. Rendez-vous le 17 octobre, à 21h, à l’Institut français.

 

Sophiane BENGELOUN

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana