Publié le 12 Oct 2012 - 13:52
THÉÂTRE - INSTITUT FRANÇAIS DE DAKAR

SenCirk met en scène ''Thiopité''

 

 

La compagnie SenCirk investira, le 17 octobre prochain à partir de 21h, les planches du jardin de verdure de l’Institut culturel français de Dakar pour une prestation inédite au Sénégal.

Il s’agit de l’histoire de Modou, un des membres de la troupe, qui raconte son enfance en Guinée, puis dans les rues de Dakar, jusqu’à son avènement en tant qu’artiste reconnu.

 

''Tiopité'' (changement, en wolof), est le spectacle de cirque proposé par la troupe SenCirk, la semaine prochaine, à l’Institut culturel français de Dakar. La compagnie a tenu un point de presse, hier matin, à ce propos, pour parler du sens et de la portée de ce spectacle dans lequel elle fonde les plus grands espoirs. Créée en 2006, SenCirk est une association locale dont la vocation est de soigner les maux par la thérapie de l’art. Ce faisant, la structure offre son catalogue d’activités sportives et ludiques à de nombreux enfants en difficulté, dont un large éventail de disciplines des arts du cirque. Aujourd’hui, c’est une dizaine de ses anciens bénéficiaires qui présentent le spectacle ''Tiopité'', dont le trapéziste jongleur Modou, inspirateur de la représentation.

 

''C’est mon parcours atypique, de la maison de mon père où j’apprenais le Coran en Guinée jusqu’aux rues de Dakar, à travers lesquelles j’ai erré jusqu’à trouver ma rédemption au sein de SenCirk, qui m’a donné un emploi, qu’on a essayé de traduire dans ce spectacle intitulé Tiopité. N’étant moi-même pas scolarisé, notre spectacle n’a été rendu possible que grâce au travail de l’association, ainsi qu’à l’aide de mes camarades et encadreurs, qui ont joué un rôle crucial dans la transcription de mes idées en un spectacle cohérent. Pour cela, je suis infiniment reconnaissant à SenCirk'', a déclaré le jeune performeur guinéen. Habile, musculeux, Modou proposera mercredi prochain un spectacle annoncé comme haut en couleurs, fait de tours de monocycle, de jonglage, de démonstration trapéziste, d'acrobaties en tous genres et, enfin, d’équilibriste.

 

Mais il ne sera pas seul. D’autres membres de la troupe le rejoindront évidemment sur scène pour faire démonstration de leurs talents respectifs. L’objectif étant de prouver au Sénégal, puis au monde, que la troupe a atteint un niveau professionnel. ''SenCirk est basé sur du social mais pas que sur ça. C’est devenu une affaire de performance'', a souligné Kader, un des membres de la compagnie. Rendez-vous le 17 octobre, à 21h, à l’Institut français.

 

Sophiane BENGELOUN

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
KËR NAFY : Kalista Sy ouvre une nouvelle ère des séries sénégalaises
“INDEPENDANCE TEY” Le cinéma comme mémoire vive d’un Sénégal en lutte
Tourisme
SAINT-LOUIS : 34e ÉDITION DU FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ : Une édition pour renforcer les liens culturels et artistiques entre les pays africains
Festival international littérature
MAISON DES ESCLAVES DE GORÉE : La Fondation Tano Kora scelle le lien mémoriel entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal
AVANT-PREMIÈRE “GERMAINE ACOGNY L'ESSENCE DE LA DANSE” : Le souffle d’une vie en mouvement
FORUM DE PRODUCTION - SAINT-LOUIS DOCS Une nouvelle génération de cinéastes africains prend la parole
CLÔTURE SAINT-LOUIS DOCS 2026 : Entre émotions, triomphes et regards vers l’avenir du documentaire africain
SAINT-LOUIS DOCS 2026 : Au cœur du processus de sélection
SAINT-LOUIS DOCS 2026 : Le rôle du critique revisité face aux enjeux du documentaire
SAINT-LOUIS DOCS 2026 Le documentaire Les Voyageurs ouvre le festival sur fond de réalités migratoires
JANT BEATS FESTIVAL 2026 : Dakar s’apprête à vibrer au rythme de la culture
VERNISSAGE DE L’EXPOSITION OUSMANE SOW INTEMPOREL : Ousmane Sow revient à la maison
SAINT-LOUIS : ITINÉRAIRES ARTISTIQUES : La 12e édition tournée vers un écosystème hybride
34ᵉ FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ DE SAINT-LOUIS : L’édition 2026 axée sur la continuité et le renouvellement
REGGAE AWARDS SENEGAL 2026 : Le reggae sénégalais s’offre une vitrine
FESTIVAL CULTUREL DE NDIAGANIAO : Célébrer la diversité de la population sérère ainsi que d’autres ethnies invitées
MASA 2026 : Khadija Ndiaye, l’œil qui raconte l’Afrique
AVANT - PREMIÈRE DE RAFET A DAKAR Khadidiatou Sow ouvre le débat sur l’acceptation de soi