Publié le 8 Dec 2012 - 01:33
THÉÂTRE

Nafissatou Diallo, plus vraie que nature

 

Décidément, l'affaire DSK est une inépuisable source d'inspiration... Dans "Suite 2806. Qu'aurait-il bien pu se passer !" la comédienne Jelle Saminnadin incarne la femme de chambre la plus célèbre au monde, Nafissatou Diallo.

 

Alors que, selon des rumeurs persistantes, un accord financier entre Nafissatou Diallo et Dominique Strauss-Kahn serait sur le point d'être conclu, mettant un terme à la procédure civile engagée par la femme de chambre guinéenne contre l'ancien directeur général du Fonds monétaire international, l'affaire DSK n'en finit pas d'inspirer auteurs et scénaristes.

 

Suite 2806. Qu'aurait-il bien pu se passer ! - un huis clos qui s'inspire très librement des faits - est aujourd'hui à l'affiche du théâtre Daunou, à Paris. Dans la pièce de Guillaume Landrot, un trentenaire dont c'est la première pièce montée, les protagonistes sont rebaptisés Daniel Weissberg et Évangeline. Le premier est un puissant, candidat à la présidence de la République ; la seconde, une femme de ménage qui a fait des études de lettres. Entre ces deux êtres qui se manipulent l'un l'autre s'engage une joute verbale, autour des thèmes du pouvoir, de l'acte manqué et de la rédemption.

 

"J'ai eu envie d'être Nafissatou"

 

Née à Paris d'un père gabonais et d'une mère antillaise, Jelle Saminnadin campe Évangeline. Cette comédienne française de 45 ans s'est illustrée dans plusieurs pièces, dont Ella est là, de Jacques Camous, où elle jouait le fantôme d'Ella Fitzgerald. Elle a également fait des apparitions au cinéma et tourné dans des courts-métrages, notamment Niouma, un film sur l'excision, primé au festival international Génération Court. « J'ai eu envie d'être Nafissatou avant même de découvrir cette pièce, confie-t-elle. Je ne lui ressemble pas physiquement, mais je pense avoir quelque chose d'elle, sa force de caractère. »

 

Jelle, qui n'a connu son père qu'à sa majorité et s'est découvert quatre frères gabonais en 2008, ne renie rien de ses origines subsahariennes. Mais elle a apprécié de jouer un personnage bien éloigné de l'éternelle mère africaine de banlieue flanquée de ses enfants. Comme pour répondre aux critiques qui ont raillé son jeu et celui de son partenaire, alors qu'ils n'ont eu que trois semaines pour apprendre un texte difficile et dense, elle s'est améliorée au fil des représentations, se libérant du trac pour jouer, enfin.

 

Jeuneafrique

 

 

Section: 
BALLET NATIONAL  LA LINGUÈRE ET STEP AFRIKA DE L’USA : Un succulent cocktail de stepping et de sabar
EXPOSITION "LA MÉLODIE DES COLOMBES" : Une incitation à prévenir les risques d'éruption d'un conflit
ANNIVERSAIRE COUMBA GAWLO SECK : Les 40 glorieuses de la diva 
THIAROYE 1944-2024 : Le Sénégal face à son histoire, la France face à ses responsabilités
VERNISSAGE DE L'EXPOSITION "VOIX DU SILENCE : TRACE ET RÉSONANCE" : Lever le voile sur l'avortement clandestin
PREMIÈRE ÉDITION SOTILAC : Le Sénégal hisse les voiles du tourisme de croisière
ATELIER ‘’DAKAR AU FIL DES ARTS’’ À L’IFD : Une ville contée en sonorités
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation