Publié le 14 May 2024 - 21:15
Thiès - Sécurité routière

Plus de 100 Jakartamen formés sur la lutte contre les accidents de la circulation

 

L'Agence nationale de sécurité routière (Anaser), sous l’égide du ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens (Mitta), en collaboration avec l'Association pour la lutte contre l'insécurité routière (Alir), a organisé, une semaine durant, à Thiès, un programme de formation et de don de casques aux conducteurs de motos-Jakarta.

 

L'activité s'inscrit dans le cadre de la Décennie d’action pour la sécurité routière 2021-2030 et la mise en œuvre de la Campagne nationale de lutte contre la recrudescence des accidents de la circulation. ‘’Le gouvernement et le ministère des Infrastructures ont le souci impérieux de lutter contre cette insécurité routière devenue une préoccupation prioritaire’’, rappelle le directeur général de l'Anaser Cheikh Oumar Gaye, qui a présidé la cérémonie de clôture.

Cent neuf casques d'une valeur de près de onze millions de francs CFA ont été offerts aux conducteurs de moto-Jakarta de Thiès par l'association Alir pour leur sécurité. Cheikh Oumar Gaye souligne que cette formation vise à participer à l'éducation, la sensibilisation et la formation de certaines couches vulnérables, notamment les conducteurs de motos sur la sécurité routière et en particulier le port du casque. Il trouve ‘’anormal’’ que ‘’la quasi-totalité des motocyclistes ne porte pas de casque’’.

Il rappelle également que ‘’le casque permet d'amortir l'impact du choc et de protéger la tête. Mais s'il n'est pas attaché, il s'envolera et la tête heurtera le sol, ce qui pourrait entraîner la mort’’.

Le DG de l'Anaser en a profité pour saluer ‘’les efforts consentis dans le cadre de ce programme par le porteur de l'initiative, Samba Mbanda Sarr, président de l'Association pour la lutte contre l'insécurité routière (Alir) et la forte implication des conducteurs de motos-Jakarta.

Toutefois, il déplore le nombre élevé d'accidents de la circulation enregistrés dans la région de Thiès.

Les statistiques fournies à l’occasion par les sapeurs-pompiers, la police et la gendarmerie révèlent qu’à Thiès, 90 % des accidents de la circulation sont imputables aux motos-Jakarta. D’ailleurs, les blouses blanches révèlent qu’’’au niveau du centre hospitalier régional Ahmadou Sakhir Ndiéguène de Thiès, il y a même une salle baptisée ‘Salle Jakarta’, une manière de mesurer l'ampleur et la gravité des dégâts commis sur la route par ces engins’’.

Cette formation, précise le DG de l’Anaser, s’inscrit également dans le cadre des préparatifs de l’élaboration du plan local de lutte contre l’insécurité routière. Il note que ‘’l'État a mis en place des lignes de crédit pour financer cette activité, car beaucoup de jeunes s'activent dans ce métier’’. Il insiste surtout sur ‘’la réglementation pour définir les conditions de l'exercice de ce métier, avec l'utilisation d’outils pour la protection individuelle comme le port du casque’’.

L'adjoint au préfet, Djadji Guèye, est revenu sur ‘’les dispositifs pris par le gouverneur de Thiès par rapport au Code de la route’’ et a salué ‘’la pertinence et l'initiative de ce programme de formation avec don de casques’’.  

Alioune Badara Diouf, un élément de la caserne des sapeurs-pompiers de Thiès, et ses collègues de service, ont fait une démonstration sur ‘’l’application des règles de premiers secours, en cas d’accident de la circulation, pour protéger les blessés’’.

 

Ndeye Diallo (Thiès)

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis