Publié le 9 Apr 2024 - 08:30

Thiès - tentative de lavage de faux billets

 

314 826 036 F CFA. C’est la contrevaleur de la saisie de billets noirs faite par la Brigade spéciale et de recherches des douanes (BSR) relevant de la Subdivision de Dakar-Extérieur de la Direction régionale des Douanes de l’Ouest. Selon un communiqué de la Division de la communication et des relations publiques parvenu à la rédaction d’’’EnQuête’’, ladite saisie a eu lieu le dimanche 7 avril 2024 en début de matinée à la cité Balabey, une contrée de la commune de Thiès.

La saisie, a poursuivi la même source, est le résultat de l’exploitation d’un renseignement sur des d’individus détenteurs de billets noirs à la recherche d’un laveur pour en faire des dollars. Le dispositif de surveillance et l’intervention des éléments de la Brigade spéciale et de recherches mis sur pied ont permis, selon le document, de mettre un terme cette opération de lavage desdits billets et de saisir le colis contenant les coupures de couleur verdâtre. Il s’agit, au total, de 5 400 billets noirs en coupures de cent dollars américains. 

Cette opération, a renseigné la même source, a permis l’interpellation de six individus impliqués dans ce faux monnayage sur les lieux. À l’issue de leur période de garde à vue, ils ont été mis à la disposition du parquet de Thiès pour les faits d’association de malfaiteurs, blanchiment d’argent, tentative de contrefaçon de signes monétaires ayant cours légal, contrefaçon de signe monétaire ayant cours légal, entre autres.

En outre, a conclu le document, l’administration des douanes réaffirme sa détermination à combattre les flux financiers illicites, notamment le faux monnayage qui constitue une réelle menace économique et sécuritaire. Elle en appelle à la collaboration et au soutien des populations.

Section: 
DISCOURS DE LA HAINE AU SÉNÉGAL - ÉTUDE DE “TOURNONS LA PAGE” Les facteurs déclenchants, recommandations et impacts
"Terou JOJ"
MIGRATION EN MER VERS L'EUROPE : Unreculdeprèsde60%au premier semestre de 2026
NON-RESPECT DES ACCORDS DANS L’ÉDUCATION Le G7 annonce trois jours de grève
Affaire Nourah Ba
MARIE KHONE FAYE (PREMIÈRE DAME) : "Pourquoi je me suis engagée aux côtés des femmes et des filles"
Justice climatique
CORED : L’intelligence artificielle à l’épreuve de l’éthique journalistique
MENACES DE GREVE GENERALE - LE FSDT A MBOUR Mody Guiro hausse le ton face à l'État
Des comprimés de tapentadol saisis dans un bus à Koungheul
IA ET CYBERMENACES : Les États africains face à l’urgence d’une riposte continentale
Affaire Modou Ngom
PARUTION - « A LETTER TO MY YOUNGER SELF » Dix-sept femmes africaines écrivent à celles qu’elles étaient
RENTRÉE SCOLAIRE 2026-2027 À NOTTO DIOBASS : Vingt-trois millions pour les fournitures, des besoins en papier persistent
CONSEIL DES MINISTRES : Diomaye Faye en croisade contre les inondations
RENTRÉE SCOLAIRE 2026-2027 : Les cours reprennent, les inondations retardent encore certaines écoles
LUTTE CONTRE LES VBG : Quand le Sénégal s'inspire du modèle Béninois
EXÉCUTÉS À GIGNY EN 1940 Yali Fall et Souleymane Ly, la mémoire retrouvée
ACCUSATIONS SUR LE FINANCEMENT DES SALAIRES : Sen TV porte plainte contre Cheikh Bara Ndiaye
VIOLENCES CONTRE LES FEMMES ÂGÉES : Des abus encore largement invisibles