Publié le 9 Apr 2024 - 08:30

Thiès - tentative de lavage de faux billets

 

314 826 036 F CFA. C’est la contrevaleur de la saisie de billets noirs faite par la Brigade spéciale et de recherches des douanes (BSR) relevant de la Subdivision de Dakar-Extérieur de la Direction régionale des Douanes de l’Ouest. Selon un communiqué de la Division de la communication et des relations publiques parvenu à la rédaction d’’’EnQuête’’, ladite saisie a eu lieu le dimanche 7 avril 2024 en début de matinée à la cité Balabey, une contrée de la commune de Thiès.

La saisie, a poursuivi la même source, est le résultat de l’exploitation d’un renseignement sur des d’individus détenteurs de billets noirs à la recherche d’un laveur pour en faire des dollars. Le dispositif de surveillance et l’intervention des éléments de la Brigade spéciale et de recherches mis sur pied ont permis, selon le document, de mettre un terme cette opération de lavage desdits billets et de saisir le colis contenant les coupures de couleur verdâtre. Il s’agit, au total, de 5 400 billets noirs en coupures de cent dollars américains. 

Cette opération, a renseigné la même source, a permis l’interpellation de six individus impliqués dans ce faux monnayage sur les lieux. À l’issue de leur période de garde à vue, ils ont été mis à la disposition du parquet de Thiès pour les faits d’association de malfaiteurs, blanchiment d’argent, tentative de contrefaçon de signes monétaires ayant cours légal, contrefaçon de signe monétaire ayant cours légal, entre autres.

En outre, a conclu le document, l’administration des douanes réaffirme sa détermination à combattre les flux financiers illicites, notamment le faux monnayage qui constitue une réelle menace économique et sécuritaire. Elle en appelle à la collaboration et au soutien des populations.

Section: 
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”
CEDEAO-Assemblée nationale
DGPSN
À LA DÉCOUVERTE D'ISRAËL : Un pays très en avance, mais qui vit sous la hantise de frappes de missiles
PRÉPARATIFS DU SACRE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE SAINT-LOUIS : Le comité d’organisation à pied d’œuvre
KOLDA – ASSASSINATS ET MEURTRES : 7 crimes atroces non encore élucidés  
LES MÉTIERS DE L’IMMOBILIER : ‘’L’immobilier, ce n'est pas élitiste…’’
INTÉGRATION RÉGIONALE Mahmoud Sid'Elemine, nouveau vice-président du CE de la Wapp
BANDE DE SÉCURITÉ DES 20 M DE LA LANGUE DE BARBARIE : Les travaux de libération de l’emprise annoncés pour juillet prochain
MANQUE D’EAU, ÉLECTRICITÉ, GESTION DE LA MAIRIE… Kaolack élève la voix
LUTTE CONTRE LES PRODUITS PHARMACEUTIQUES ILLICITES Une opération a permis l’arrestation de 769 personnes et la saisie de 32,5 milliards F CFA
VIOLENCES FAITES AUX FEMMES AU SÉNÉGAL : Une étude révèle que près de 3 femmes sur 10 ont subi au moins une forme de violence
Audience
ZIGUINCHOR - SAISIE DE BILLETS NOIRS D’UNE CONTREVALEUR DE 1,123 MILLIARD F CFA Quatre personnes interpellées
Effondrements à Touba
BACHIR FOFANA DÉFÉRÉ La Cap appelle à sa libération immédiate
TOURISME ET ARTISANAT : Le pôle Nord présente ses potentialités