Les prestataires du service des mines en arrêt de travail

Les prix sont passés du simple au double - de 21 660 à 41 000 F CFA - depuis le 28 juillet 2021. Les prestataires du service des mines ont protesté contre cette hausse, à travers un sit-in hier, devant les locaux de la Direction régionale des transports routiers.
La colère se lisait sur leurs visages, en dépit des masques qu’ils portaient. Hier, une trentaine de prestataires agréés du service des mines se sont massés devant la Direction régionales des transports routiers de Thiès. C’était pour dénoncer et protester contre la hausse des tarifs des titres de transport. Ni la Covid-19 ni les gouttes de pluie n’ont réussi à apaiser la colère des prestataires du Service des mines de Thiès.
‘’On a eu, la semaine dernière, une grosse surprise, dans le cadre de notre travail. Du jour au lendemain, les tarifs pour la plaque d’immatriculation et la carte grise des véhicules sont passés de 21 660 à 41 000 F CFA’’, a indiqué Aly Niang, facilitateur au Service régional des transports de Thiès. Une augmentation qui ne concerne pas que les plaques d’immatriculation. Le prix du permis biométrique est également passé de 10 000 à 20 000 FCFA, depuis le 28 juillet dernier.
‘’La licence, qui coûtait 7 500, est désormais à 15 000 F CFA. Il y a deux ou trois jours, le renouvellement du permis de conduire était à 10 000 F CFA ; aujourd’hui, c’est à 20 000 F CFA et si le permis est plastifié, il faudra payer 10 000 de plus, ce qui porte le tarif à 30 000 F CFA. Ceci est anormal, car ne figurant pas dans le document de demande d’immatriculation’’, martèle Aly Niang.
Ces prestataires pointent du doigt le ministre des Transports terrestres. ’’Tout ceci c’est à cause du ministre Mansour Faye ! C’est depuis son arrivée qu’on a connu tous ces problèmes’’, a déclaré Aly Niang.
Autre fait à l’origine de la grogne des prestataires du service des mines : la confection des titres de transport confiée aux sociétés privées Gemalto et Face Technologies. ‘’On ne peut pas comprendre la présence d’une société privée dans une structure publique. Gemalto est, comme pour nous, un service de facilitateur. Mais aujourd’hui, on lui a confié la confection des documents de transport. C’est inadmissible’’, a dénoncé Makhtar Faye, lui aussi prestataire de services.
L’une des conséquences de la hausse des tarifs est que des centaines de dossiers sont en souffrance au service des mines. Les prestataires disent ne pas pouvoir revenir sur les accords avec les propriétaires. ‘’Nous avons déjà convenu des tarifs avec les demandeurs. Nous ne pouvons pas les rappeler et leur demander d’augmenter le prix qui était déjà fixé, connaissant la situation difficile que nous vivons tous à cause de la pandémie de Covid-19’’, a annoncé Aly Niang.
Face à cette situation, les facilitateurs du service des mines ont donc décidé de ne pas payer les documents avec ces nouveaux tarifs. Ce qu’ils réclament, c’est le retour aux tarifs antérieurs.
JEANNE SAGNA